À la une

Carte des innovations

Démarré avec Brest Creative, un projet collaboratif des innovations et territoires en réseau en partenariat avec Imagination for People et la ville de Brest et Brest Métropole Océane.

Derniers articles

  • des Eco-villages explorent le “faire ensemble” en Bretagne

    Contributions

    Laboratoires d’expérimentations alternatives, les écovillages, éco-hameaux, éco-lieux à vocation écologique, oasis de vie (plus de 800 en France à l’initiative du réseau Colibris) tentent l’utopie de créer, ensemble, un mode de vie convivial et juste, avec une empreinte écologique minimale. Echange de connaissances, mutualisation des savoirs, partage d’outils et machines , activités économiques (maraîchage, élevage..) ou pas partagées, la dimension collective, dans une société ou l’individualisme est la (...)

    Publié le 2 avril, par Christian Bucher
  • REPORTAGE : Des designers en herbe conçoivent des îlots scénographiques pour les espaces publics des Capucins avec les ManufActeurs

    Contributions

    Pour cette nouvelle étape de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins, durant 3 sessions, du 10 au 14 février, du 17 au 21 février, et les samedis 7 et 14 mars 2020, différents équipages de citoyen·ne·s se sont constitués pour former l’Agence citoyenne de design. Accompagné·e·s par des designers professionnel·le·s, les participant·e·s ont traversé l’ensemble du processus de création d’un mobilier urbain expérimental : depuis la présentation du cahier des charges jusqu’à la modélisation 3D, en passant (...)

    Publié le 2 avril, par Thomas Flaux
  • La continuité pédagogique, oui, mais comment et pour qui ?

    Contributions

    La continuité pédagogique oui mais comment et pour qui ? Je suis alliée à ATD Quart monde Brest, je co-anime un atelier lirecrire numérique (le mouvement regroupe des militants : personnes vivant ou ayant vécu la grande pauvreté, des alliés : personnes s’engageant à porter le combat contre la misère au quotidien au sein de leur milieu social et des volontaires permanents) ; j’ai été enseignante en SEGPA et j’ai terminé ma carrière par 15 années en classe relais (Dispositif pour des collégiens en voie de (...)

    Publié le 1er avril, par Monique Argoualch
  • Le journal des confiné.es : semaine 2

    Contributions

    L’illustration est de A. Roué Quelle grande surprise le 17 mars ! Ce confinement a tout perturbé notre vie. La première semaine vu que ma fille devait être en stage pas beaucoup de devoirs. On a pu faire le nettoyage de printemps, du tri, faire des jeux de société, regarder la télé, faire la cuisine plein de choses qu’on ne faisait pas depuis le lundi 23 février. Les devoirs sont arrivés par internet... Bonne question : comment on fait quand on n’a plus de cartouche d’encre ; et moi j’ai pas le (...)

    Publié le 31 mars, par Clarisse, Françoise, Monique , Nadine, Patrick, Sébastien, Valérie
  • Rester en contact entre professionnels et réfléchir à l’utilité de nos métiers

    Contributions

    D’abord j’espère que vous allez toutes et tous aussi bien que possible. Ensuite, un séminaire a été lancé par Raphaëlle Bats (ENSSIB) pour réfléchir à notre utilité, nous les travailleurs « non-essentiels », en partant sur les besoins des publics et non de nos services tels qu’ils sont à l’heure actuelle. Vous pouvez retrouver l’annonce du séminaire ici : https://raphaellebats.blogspot.com/2020/03/seminaire-bib-covid.html A 14h, heure du rendez-vous, plus de 1000 professionnelles francophones se sont (...)

    Publié le 31 mars, par docanantes

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-504-

Agenda

Aucun événement à venir.

Consulter l'agenda

Devenir rédacteur

Partagez vos initiatives en vous inscrivant.

Inscription Se connecter