Accueil > Innovations > Splashelec

Splashelec

La voile vraiment accessible à tous

À propos du projet

Imaginez un système qui offre la possibilité aux personnes à mobilité réduite et notamment aux personnes en fauteuil roulant électrique de pratiquer la voile et de profiter des embruns et des sensations de piloter un bateau.

Splashelec, c’est tout simplement ça : un système de commande par joysticks qui permet de devenir le capitaine d’un voilier le temps d’une navigation.

Le pilotage du bateau devient aussi simple que de jouer à un jeu vidéo.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Le projet est une innovation technique puisqu’il a fallu que Bernt, le concepteur, conçoive, fabrique et assemble tous les éléments du système. Ceci s’est fait avec l’aide du Fablab de Brest et le partage des connaissances.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Ce projet constitue également une innovation humaine qui permet de rapprocher les personnes, de leur permettre de pratiquer la voile ensemble, handicap ou pas.

En simplifiant l’accès à la voile, nous ouvrons la voile à de nouveaux publics. Robotiser le voilier permet à tous de profiter de la voile. Finalement, c’est un système qui simplifie la voile pour tous : personnes handicapées et également les enfants, les adultes néophytes en voile pour qui il peut sembler compliqué et fastidieux de gérer tous les bouts d’un voilier.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Le système existe, il est déjà accessible et en test dans différents centres nautiques (qui sont référencés sur le site www.splashelec.com dans l’onglet "Où tester le matériel").

Bien sûr plus le système sera présent dans les centres nautiques et associations handivoile, plus il sera simple pour les personnes motivées par cette façon innovante de pratiquer la voile de trouver un centre près de chez eux.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Une rencontre est à l’origine du projet. Bernt a rencontré sur le port de Brest le papa d’un enfant handicapé qui souhaitait offrir à son fils la possibilité de barrer le voilier familial. Bernt a alors apporté ses compétences d’ingénieur pour participer à la mise en place d’un premier prototype. Puis Cedric a embarqué dans l’aventure pour convoyer avec Bernt ce système vers de nouveaux horizons.

Le système a bien évolué depuis et s’est largement perfectionné pour offrir des sensations de voile aussi proches que possibles de celles qu’on éprouve à la barre d’un bateau.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Pour garantir un accès au plus grand nombre, il convient d’équiper un maximum de centres nautiques et des les inciter à investir dans ce matériel. Ils pourront ensuite le mettre en location auprès des personnes intéressées. Certains centres nautiques et association de voile travaillent également avec les centres qui accueillent des personnes en situation de handicap. Cela permet d’organiser des sorties en mer pendant lesquelles les personnes en fauteuil ne sont plus simple passagers mais profitent également de ce moment pour devenir capitaine du bateau en prenant la barre grâce au joystick.

Références

www.splashelec.com
www.handivoilebrest.fr


Envoyer un message

Aucun média