Accueil > Contributions > Les papilles en fête" le 19 octobre aux ateliers Jean Moulin à Plouhinec (...)
Les papilles en fête" le 19 octobre aux ateliers Jean Moulin à Plouhinec (Finistère)
L’association à vos papilles organise "Les papilles en fête" le 19 octobre aux ateliers Jean Moulin à Plouhinec (Finistère)
Divers événements autour des circuits-courts sont organisés
C’est dans ce cadre que la table ronde : L’accès aux produits locaux pour tous ? est prévue de 17h à 19h
Jeanne Pahun, doctorante au CIRAD qui effectue sa thèse sur les leviers et les freins politiques au développement des circuits courts et qui a contribué à l’élaboration du PAT (projet alimentaire de territoire) du Finistère animera cette table ronde. En inscrivant les circuits-courts dans une perspective historique, elle établira une cartographie des lieux de pouvoir de la régulation publique du secteur agricole afin de comprendre quels impacts peuvent avoir à plus grande échelle les initiatives agricoles et alimentaires qui s’organisent "par le bas". C’est à dire celles portées au niveau local par des agriculteurs, des responsables politiques, des techniciens agricoles mais aussi des mangeurs, des associations de parents d’élèves, des professionnels de la santé, etc. Dans un second temps des ateliers participatifs seront organisés autour d’initiatives concrètes mises en œuvre en Cap Sizun et Finistère .
— -
L’association à vos papilles rassemble producteurs et consommateurs et s’attache à développer les circuits courts. Elle vend, en local et en ligne, des produits du Cap Sizun et du Pays Bigouden et a été retenu par la région dans le cadre de l’appel à projet des ateliers Jean Moulin pour lancer une boutique de producteurs. Plus d’informations sur notre site : www.avospapilles.fr
Un collectif, des consommateurs, des producteurs
extrait du site
L’association à vos papilles est animée par une vision résolument optimiste du vivre-ensemble : elle rassemble des producteurs, des artisans et des consommateurs autour de la question d’une alimentation éco-responsable, de qualité, respectueuse des hommes et des femmes qui la produisent.
Le collectif articule ses actions autour de deux volets : la commande de produits locaux en direct des producteurs et artisans, et des événements festifs autour de la table pour favoriser les rencontres et tisser des liens.
L’écologie et la protection de l’environnement étant primordiales, la majorité des produits répond au cahier des charges de l’agriculture biologique et l’intégralité des produits sont cultivés, élaborés, transformés selon des pratiques éco-responsables.
Pour l’association A vos papilles, Damien Roffat