Accueil > Contributions > Bilan 2015 du Visa Internet Bretagne à Brest

Bilan 2015 du Visa Internet Bretagne à Brest

Le Visa Internet Bretagne permet à toute personne de plus de 17 ans de bénéficier, sur l’ensemble de la Région Bretagne, d’un accompagnement et d’une formation à l’utilisation d’Internet.

Il est animé sur le territoire de Brest Métropole par la Recyclerie Un peu d’R, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement, le centre social Couleur Quartier (Kérourien), le centre social et culturel Les Amarres (Kérédern), les Petits Débrouillards de Bretagne, le centre social et culturel Agora (Guilers) et la Maison de Quartier de Bellevue. Il est co-financé par la Région Bretagne et Brest Métropole.

Prolongeant l’accès public de proximité des 108 lieux d’accès publics ouverts sur la Ville de Brest, les ateliers Visa Internet Bretagne en proximité ont le souci de prendre en compte les personnes les plus éloignées du numérique. Être à l’aise avec l’ordinateur, Internet ou le multimédia favorise l’inclusion dans la cité (emploi, loisirs, lien social, reconquête de l’estime de soi). En recherche d’emploi pour certains ou pour communiquer avec leur famille pour d’autres, plus qu’un « diplôme » (et parfois le premier « diplôme » de leur vie) pour beaucoup de ces personnes c’est une reconnaissance, une valorisation de leurs engagement et motivation pour l’acquisition de nouvelles compétences.

En 2015, ce sont ainsi 1839,5 heures de formation qui ont été dispensées auprès de 112 apprenants dans les 6 structures de formation. Une remise des diplômes Visa Internet Bretagne a également été organisée le 26 octobre 2015, au centre social et culturel Les Amarres, en présence de Ronan Pichon (vice-président de Brest Métropole en charge du numérique). À cette occasion, 65 apprenants ont été invités à venir y participer afin de recevoir leur diplôme.

Les formations au Visa Internet Bretagne continuent en 2016. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la Recyclerie Un peu d’R : contact@unpeudr.fr ou 09.72.47.71.93.

Voir en ligne : http://www.a-brest.net/article19082.html

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)