Accueil > Contributions > 6ème Forum des usages coopératifs : Territoires et dynamiques contributives, (...)

6ème Forum des usages coopératifs : Territoires et dynamiques contributives, la coopération en action

Le 6ème Forum des usages coopératifs se tiendra du 1er au 4 juillet 2014 à Brest (site de Telecom Bretagne) sur le même format qu’en 2012 avec le 1er juillet le "Off" rencontre de réseaux d’acteurs et d’initiatives en co-construction.

La Région Bretagne prévoit après le forum (4/5/6 juillet) un événement grand public du même type qu’à Rennes en 2013 : "Tu Imagines ? Construis !". Cet événement se tiendrait aux "Fabriques du Ponant" (cité scolaire de Kérichen).

- Le site du Forum des usages coopératifs http://forum-usages-cooperatifs.net

Pour la première fois de son histoire, notre société est confrontée à la gestion de l’abondance. La création, la contribution, l’expression de millions de personnes est "maintenant sous la main" (M. Serres). Pour bénéficier de cette abondance rendue possible par le numérique, il nous faut apprendre non plus à cacher notre copie, mais à réutiliser, partager, enrichir, et échanger en réseau.

Ici et là dans la ville numérique, dans la formation, les associations, les territoires en réseau, les mouvements autour de la transition citoyenne, la culture, l’open data, le libre et les contenus ouverts, les tiers lieux, les entreprises, les collectivités locales, émergent des dynamiques contributives que ce 6ème Forum des usages coopératifs se propose d’éclairer et d’interroger.

Voir aussi la bibliographie autour de la gouvernance contributive

Après deux réunions de préparation de ce Forum voici une première trame de contenus :

- Le calendrier

La seconde réunion réunissant les partenaires qui co-financent le Forum des Usages Coopératifs a permis de valider la dynamique et les premières propositions de contenus. Une prochaine réunion le 10 mars permettra d’établir un premier programme.

Ensuite, en avril, mai, juin, nous vous proposerons d’enrichir le programme de vos contributions en amont du forum pour aider à ce que chacun-e reparte avec de nouvelles envies de faire issue.

La journée off : mardi 1er juillet

Cette journée "off" initiée au Forum 2012 permet aux réseaux qui le souhaitent d’organiser une rencontre en amont du Forum le mardi.

Elle est auto-organisée, nous mettons juste à votre disposition l’accueil à Telecom Bretagne et les services associés (salles et outils, hébergement, restauration).

Déjà en cours des projets de rencontre  :

  • des tiers lieux, référent : Yoann Duriaux, Movilab
  • des réseaux de doc, référent : Fanny St Georges, doc@brest
  • des réseaux de l’animation numérique des territoires
  • des acteurs de la réutilisation (ordi 2.0), référents : Défis Lorient et Pierre Perez, DUI
  • villes wikipedia

et des initiatives comme

  • un MOOC camp, référent : Jean marie Gilliot, TIPES, Telecom Bretagne (avec par exemple un sujet sur une école des communs contact Michel Briand)
  • un hackaton, référent : Aymeric Poulain Maubant, cantine numérique Brest

Si vous avez en projet une rencontre merci de nous contacter (Frederic Bergot, Florence Morvan, Michel Briand ou de l’inscrire sur le wiki

Faire du numérique

Certaines manifestations pourront aussi se dérouler dans le cadre de "Faire du numérique" qui sera positionné par la Région Bretagne juste après le Forum aux Fabriques du Ponant avec les fablab de Bretagne et d’ailleurs.

Le forum

Propositions pour les conférences

- Jacques-Fançois Marchandise : partenariats public-collectif ou comment réinventer-réarticuler l’action publique dans sa relation à la société.
- autour des cultures numériques (initiative de P Rosanvallon ?)

Sont aujourd’hui en préparation pour les sessions et ateliers : [1]

En sessions (matinée)

- E-inclusion : comment le numérique augmente le pouvoir d’agir , référente : Elisabeth Le faucheur Joncour, ville de Brest (ci dessous une ébauche possible)

  • Numérique et capacité d’agir au local : qu’est-ce que le pouvoir d’agir ? quelles formes revêt-il au local ? comment développer le pouvoir d’agir en proximité ?
  • L’animation du territoire local  : comment développer le pouvoir d’agir en proximité ? appel à projets, outillage (ateliers, animacoop), travail en réseau
  • Société contributive et pouvoir d’agir : où on en est-on (indicateurs) ? les points de vue des acteurs, des associations, des collectivités (freins et facilitations)

- Ville et dynamique contributive, référents : Hugues Aubin, Norbert Friant - Rennes métropole, Jacques François Marchandise - Fing

  • Ville intelligente et ville contributive : divergences et convergences . Cisco/ville sans limite / open energy data... (Contact possible : Alain Renk, Urban Fabric Organisation)
  • Territoires en transition : expéditions "Alléger la ville" conduites et à réaliser -> avec jfm (Marine Albarède sera là, c’est elle la vraie spécialiste fing)
  • Du crowdsourcing à la co-construction : bonnes pratiques et préconisations / data->usages individuels et collectifs méthodo etc. urbanisme-concertation-démocratie-infoviz collective-etc.

- Éducation et dynamique contributive, référente : Margot Beauchamp, coordonnatrice M@rsouin

  • Contribuer à l’école pour ne pas décrocher Axée sur les initiatives de pédagogies actives (classes inversées, faire des élèves les principaux acteurs de leur apprentissage, les impliquer dans des projets, favoriser l’interdisciplinarité, etc.) et leur potentiel pour lutter contre le décrochage scolaire
  • Innovation pédagogique ascendante en formation à l’école et tout au long de la vie : vers la co-construction de savoirs et de compétences qui implique les apprenants et s’appuie sur la coopération
  • Éducation au numérique et au modèle contributif  : quelle place pour l’éducation au modèle contributif ? quelle formation à la coopération à l’école ?

- Opendata et dynamique contributive, référents : Aymeric Poulain Maubant - Cantine numérique brestoise, Amandine Brugière - Fing, Rennes Agglo.

- Fablab, référents : Jean-Christophe Théobalt, Minsitère de la CUlture et de la Communication, Amélie Turet, DUI

- Entrepreunariat et dynamique contributive, référents à confirmer : BDI, MEITO

- Société contributive... territoires contributifs ?, référents : Michel Briand, Laurent Marsault - outils réseaux et Jean Michel Cornu - Imagination for People, Collporterre

  • Personnes et associations, acteurs locaux de cette émergence d’une société contributive
  • Territoires et gouvernance contributive : émergence de réseaux, de projets, de nouvelles modalités de gouvernance
  • Chemins et possibles qui favorisent le croisement de société et de territoires contributifs

Les ateliers

Une douzaine d’ateliers transverses qui font se croiser les publics, mercredi et jeudi après-midi (14h/16h30)

première liste de sujets reçus ou évoqués lors de la réunion :

  • Autour des biens communs, animateur Frédéric Sultan Vecam
  • Autour de la consommation collaborative, animatrice Annabelle Boutet ;
    Restitution des résultats de l’enquête en Bretagne. Démarche de test de consommation collaborative en ligne.
  • Urbanisme contributif animateur Hugues Aubin avec Alain Renk, Urban Fabric Organisation (Contact en cours)
  • Réseau des lieux de médiation, d’innovation numérique (titre provisoire), animateur Pierre Perez DUI.
  • Accessibilité des services, proposition d’Annabelle Boutet.
  • Autour des services avec Mégalis
  • Modèles économiques coopératifs proposition Norbert Friant avec la participation de la FING
  • Appréciation de l’utilité sociale, proposition Elisabeth Le Faucheur Joncour (Ville de Brest)
  • Pourquoi nous voulons coopérer et passons pourtant notre temps à nous battre ?, animateur Jean-Michel Cornu
  • Intelligence collective, Outils assemblés pour les débats à plusieurs centaines de personnes, animateur Jean-Michel Cornu (ou en conférence plénière)
  • Se former aux compétences collaboratives, pourquoi et comment ?, animatrice Elzbieta Sanojca.

Et la possibilité de deux ateliers sur culture numérique.

Les séances pratiques

Des séances pratiques et animations découverte d’outils et usages les mercredi et jeudi après midi (14h/16h30)

Les premières propositions :

  • Consommation collaborative Animation : Annabelle Boutet
  • Biblioremix Animation : Julie Le Mest (Bibliothèque Ville de Brest), Fanny Saint Georges (Bibliothèque Telecom Bretagne), Léa Lacroix (Bibliothèque Ville de Renes)

Présentation de projets

Possibilité d’organiser une présentation de projets, d’usages, d’initiatives pour donner à voir, favoriser les rencontres et les échanges (comme en 2010)

Mercredi et/ou jeudi après-midi 17h00/18h30

Les premières propositions :

  • Les Espaces Numériques de la Connaissance Présentation : Laurent Flamand
  • Nouveaux espaces de la médiation numérique Présentation : Marianne Baudouin (CG Gironde)
  • Événements co-créatifs pour changer la ville Présentation : Lilian Ricaud Des événements co-creatifs pour changer la ville

et des propositions à venir autour des médiations culturelles et des cultures numériques.

Et différentes animations

- Conférence gesticulée : TIC-TAC, le temps c’est de l’argent
Mardi soir ?
Animation : Philippe Cazeneuve "Plus on invente des techniques pour gagner du temps ... et moins on a de temps disponible !"

Une réflexion sur l’accélération du temps et les liens avec la diffusion des technologies numériques, qui s’appuie entre autres sur les travaux du sociologue Harmut Rosa, Accélération : une critique sociale du temps, Ed. La découverte, 2010.

- Zone de détente jeux vidéo collaboratifs avec 3 Hit Combo (Rennes) ? (jessica)

- Animation romaine lubrique avec Alexis Kauffman (framablog) (sous réserve) : http://romainelubrique.org/ (avec cinéma Le bretagne ? cinéma du foyer ? amphi ?). Jeudi soir après le repas ?

- Soirée conviviale (repas + animation) : le mercredi soir.

Dans le prolongement du Forum

- Biblio-remix (référents : Léa Lacroix, Eric Pichard) probablement vendredi 4 et samedi 5 juillet

- Atelier (en visioconférence) le vendredi après midi entre Brest et Rennes dans le cadre l’Université de la solidarité internationale à Rennes sur le thème coopération Nord/Sud avec Imagination for people (Jean-Michel, Marika)

- Faites du numérique
La Région Bretagne prévoit après le forum (4/5/6 juillet) un événement grand public du même type qu’à Rennes en 2013 : "Tu Imagines ? Construis !". Cet événement se tiendra aux "Fabriques du Ponant" (cité scolaire de Kérichen) ou au centre ville à Brest


[1] les intitulés sont provisoires, juste pour situer un axe possible

Voir en ligne : http://www.a-brest.net/article14735.html

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)