Accueil > Contributions > Vers la mise en place d’un Incubateur Social connecté à l’université Rennes (...)

Vers la mise en place d’un Incubateur Social connecté à l’université Rennes le 8 juin

Expérimentation d’un lieu alternatif de changement social

Issue d’expériences faites au Brésil et au Québec, la démarche d’incubateur tend aujourd’hui à émerger en France. Révélatrice et facilitatrice de projets, elle vise à en accélérer la création et la maturation, à travers la co-construction et le croisement des savoirs.

Étudiants en Master 2 DPDIMP (Direction des politiques et des dispositifs d’insertion, de médiation et de prévention), nous nous intéressons aux conditions de mise en place d’un Incubateur Social connecté à l’université. En effet, cette dernière produit et transmet du savoir. Pour autant remplit-elle une fonction d’utilité sociale ?

Au quotidien, nombreux sont les travailleurs sociaux, les habitants, les universitaires aux prises avec des problématiques sociales complexes, nécessitant une approche globale et des regards croisés. Le projet d’Incubateur Social Universitaire s’inscrit dans ce mouvement autorisant ces parties prenantes à se rencontrer, à travailler et réfléchir ensemble afin de produire du changement social.

Ces expériences alternatives conçoivent avant tout le savoir comme une construction collective dans une visée humaniste et militante.

PDF - 86.9 ko

Ensemble, comment pouvons-nous penser la démarche ?

Que vous soyez habitant, travailleur social, universitaire, bénévole, etc. nous vous invitons à nous rejoindre pour y réfléchir ensemble :


Le mercredi 8 juin 2016 de 13h30 à 18h

au centre social « Carrefour 18 »

7 Rue d’Espagne, 35200 Rennes

(Arrêt Métro Henri Fréville)

Avec la participation d’Elisabetta BUCOLO, sociologue et maître de conférences au CNAM. 

Merci de confirmer votre présence :

A l’adresse mail : impacteassociation@gmail.com ou par téléphone au 06 49 25 21 85.

En pièce jointe, vous retrouverez l’invitation et le plan d’accès. N’hésitez pas à faire suivre ce message dans vos réseaux afin de réunir un maximum de personnes intéressées par ce projet.

À la une