Accueil > Contributions > Retour sur la résidence au pays de Redon (2018) : les lieux de solidarité de (...)

Retour sur la résidence au pays de Redon (2018) : les lieux de solidarité de demain

Six expérimentations pour questionner les lieux des solidarités de demain

A travers cette exploration, nous cherchons à identifier les ingrédients nécessaires au bon fonctionnement de lieux de solidarités hybrides, où se côtoieraient services publics et privés - entreprise, association, collectifs.

Quels services et quelles mixités de fonctions imaginer pour que ces lieux ne soient pas désincarnés ? Qu’ils outillent le développement de nouvelles solidarités territoriales et servent l’intérêt général ?

Comment mutualiser, déléguer, partager la distribution de services et/ou l’occupation de lieux existants ? Quelle animation et quelle gouvernance de ces lieux pour garantir - dans le temps - leur accessibilité à tous et leur appropriation par tous ? Quelles conséquences pour les professionnels et usagers concernés ?

Quels modèles économiques pour assurer une viabilité à long terme et un développement partagé ? Quelles opportunités de coopération économique et d’innovation dans les services proposés aux usagers ?

Un article repris du site Places du partage qui rend compte de cette recherche-action de Collporterre autour des nouveaux lieux de solidarité, un petite retour en arrière sur ce projet à l’occasion de sa cloture ces jours ci, Places du partage est une publication sous licence CC by sa

Un lieu mutualisé ouvert au partage et vecteur de solidarité, ça ressemble à quoi ? Ça fonctionne comment ? Avec qui ? Et pour quelle offre de services ?

Pour répondre à ces questions, Collporterre et ses partenaires ont imaginé une « Résidence » sur le Pays de Redon. A l’image des « territoires en résidence » de la 27ème Région, cette démarche propose de questionner le fonctionnement des solidarités sur le territoire de Redon Agglomération pour identifier et tester rapidement des pistes d’amélioration concrètes. Des prototypes de nouveaux services seront ainsi mis en place dans deux lieux de solidarité du territoire : la Recyclerie de Redon et le Point Accueil Emploi de Pipriac.

Une première phase d’immersion – organisée en mars/avril 2018 – a tout d’abord permis de préciser les enjeux du sujet au regard des usages observés dans les deux lieux d’enquête et plus largement sur le territoire. De ces apprentissages, l’équipe de la Résidence en a dégagé sept propositions visant à enrichir l’offre des solidarités du territoire et esquisser les lieux du partage et des solidarités de demain.

Mises en discussion au cours de l’atelier participatif organisé le 17 avril dernier, ces propositions ont été approfondies pour donner forme à six expérimentations :

À la une