Accueil > Contributions > Retour sur le Climat de Fête n°4

Retour sur le Climat de Fête n°4

Chaque année, Clim’actions Bretagne Sud organise le Climat de Fête, un rendez-vous ouvert à toutes et tous : habitants, représentants d’institutions, d’entreprises et d’associations, décideurs locaux… Ces rendez-vous sont des lieux d’échanges et de réflexion. Ils permettent de présenter les travaux de Clim’actions et de mettre en lumière les initiatives engagées localement pour le climat.

L’occasion de favoriser les rencontres et de créer de nouvelles opportunités d’actions individuelles et collectives.

affiche Climat de Fête, Journée Mondiale des Sols, RECTO

Vendredi 6 décembre, se déroulait le quatrième Climat de Fête et la Journée Mondiale des Sols, au Palais des Arts de Vannes. Une journée pour parler des sols, de leur érosion et comment les sauvegarder.

Nous tenons tout d’abord à remercier TOUS les acteurs de cette journée ! Visiteurs, exposants, bénévoles, scientifiques, journalistes… et vous faire un retour sur cette édition.

Un grand merci pour messieurs Gilles Clément et Joël Labbé, qui, malgré la grève de transports, nous ont honorés de leur présence pour cette journée un peu spéciale.

Ce Climat de Fête n°4 était organisé en lien avec la Journée Mondiale des Sols.

En effet, depuis 2013, le 5 décembre a été défini comme la Journée Mondiale des Sols. Ainsi, chaque année, L’Association Française pour l’Etude des Sols (AFES) et le Club Parlementaire pour la Protection et l’Etude des Sols (CPPES) organisent un colloque pour célébrer les sols, faire un point sur leur érosion et discuter de solutions pour les préserver.

Pour plus d’informations sur cette journée du 6 décembre, retrouvez le programme complet et détaillé.

Colloque de la Journée Mondiale des Sols

Ce colloque réunissait une cinquantaine de scientifiques et chercheurs sur les sols, à destination des acteurs politiques, techniques, économiques et scientifiques, au grand public ou encore aux étudiants. Environ 300 personnes ont participé à ce colloque pour écouter, échanger et débattre autour de l’érosion des sols.

Forum village pour le Climat de Fête

Le forum village proposait à des acteurs locaux de tenir un stand pour présenter leurs actions et échanger avec les visiteurs et autres acteurs. Une quinzaine d’intervenants étaient présents. Un moment fort d’échanges et de rencontres avec environ 500 visiteurs au cours de la journée.

Fresque du climat

Julien TALVAZ, salarié chez Le Cap des Possibles était présent pour animer une Fresque du Climat avec 6 étudiants de l’IUT de Vannes.

Un atelier ludique ouvert à tous, de deux heures environ, pour comprendre et réfléchir en groupe sur les causes et effets du changement climatique.

"La COP est pleine"

Un débat, présidé par Laurent Labeyrie, Béatrice Korc et les étudiants de l’IUT, était proposé pour échanger autour de la COP 25.

Un rappel des enjeux de cette COP, du contexte actuel, des avancées depuis la COP 21 de Paris… 

Défi des jardins pédagogiques

En partenariat avec l’Office Central de la Coopération a l’Ecole (OCCE) un défi Jardins pédagogiques était proposé aux écoles du Morbihan qui prennent soin d’un jardin. Dix écoles ont relevés ce défi.

Un diplôme a été remis aux écoles présentes, par Gilles Clément, Dominique Pirio, présidente de Clim’actions et Michel Tatard, président de l’OCCE, pour féliciter les élèves et l’équipe pédagogique de leur implication !

Rassemblement des coquelicots

A l’occasion du Climat de Fête de la Journée Mondiale des Sols, nous avons proposé aux Coquelicots de Vannes Agglomération de se réunir pour faire un grand rassemblement tous ensemble, afin de toucher un maximum de monde et montrer l’ampleur de mouvement.
Joël Labbé, acteur engagé dans cette initiative (Loi Labbé), Gilles Clément et Dominique Pirio, présidente de Clim’actions et impliquée dans les coquelicots, ont rappelé l’importance de ce mouvement et le lien direct avec l’érosion de nos sols.

Conférence de Gilles Clément

« Jardins : comment et que transmettre pour les générations futures ? »

Environ deux cents-cinquante personnes ont assisté à cette conférence, détendue, bon enfant et pleine d’espoir, suivi d’un temps fort d’échanges et de débat entre Gilles Clément et les participants.

C’est donc avec grand plaisir que nous remercions TOUS les acteurs de cette journée, pour l’avoir fait vivre.

Un remerciement tout spécial pour la cinquantaine de bénévoles de Clim’actions présents, qui nous ont aidés tout au long de la journée, pour mettre en place les stands, les expositions, préparer le repas, tenir le bar… sans vous, rien n’est possible !

Un remerciement également aux étudiants de l’IUT, qui nous ont apporté une grande aide.

L’article Retour sur le Climat de Fête n°4 est apparu en premier sur Clim'actions.

Voir en ligne : https://climactions-bretagnesud.bzh...

À la une