Accueil > Contributions > Point d’étape sur le projet européen Enacting the Commons

Point d’étape sur le projet européen Enacting the Commons

En 2018, La 27e Région a ouvert un programme exploratoire sur les communs et l’action publique, ce questionnement s’effectue en partenariat avec plusieurs partenaires : POP, ANIS, Savoircom1, Esopa Productions, les villes de Brest et de Grenoble et la Métropole Européenne de Lille avec l’objectif de lui donner une dimension européenne.
Depuis, le projet a été sélectionné dans le cadre du programme Erasmus + de l’Union Européenne, ce qui permet, pendant 2 ans, de mener ensemble différents voyages d’exploration en Europe sur le sujet !
Ce programme soutient en effet la mobilité des adultes et l’apprentissage informel, avec pour objectif l’émergence de communautés professionnelles européennes, le partage des pratiques, le développement de nouvelles compétences, etc.

Débuté fin 2018, le projet Enacting the Commons a permis la mise en place de 5 expéditions en Europe. D’Amsterdam à Bologne en passant par Bruxelles, Athènes et Barcelone, ces mobilités ont permis d’explorer ce qui se jouait sur ces territoires en matière de relations public/communs, d’évolution de l’action publique et des formes de mobilisation citoyenne.


Vous trouverez dans cette rubrique du blog du projet des retours d’expérience effectuées par les participants aux différents voyages.

A l’occasion du festival Brest en Communs, le Service Internet et Expression Multimédia de la Ville de Brest a accueilli, le vendredi 4 octobre, les différents partenaires de ce projet pour un temps d’échange qui a permis d’approfondir les thématiques et enjeux explorés lors des premiers déplacements.
Retrouvez la documentation de la journée sur cet article !


Dernier séjour en date ? Amsterdam, du 9 au 12 décembre !
Entre plan de transition vers les communs et sommet des Fearless Cities organisée par la Ville d’Amsterdam et foisonnement d’initiatives citoyennes (coopératives d’énergie, de santé, de logement, occupation de friches,...), quelles relations se jouent entre la nouvelle municipalité et les acteurs des communs ?
En attendant la documentation finale et le carnet de bord, vous retrouverez les prises de note des participants sur le pad du voyage.

Prochaines étapes du projet ?
Des temps de travail, de documentation et des déplacements dans d’autres villes européennes (Angleterre ? Croatie ? ...) sont prévus pour la seconde année du projet.

Voir en ligne : https://www.a-brest.net/article2358...

À la une