Accueil > Contributions > Les escales en établissement de la Coopérative Pédagogique Numérique

Les escales en établissement de la Coopérative Pédagogique Numérique

Une escale de la Coopérative, c’est quoi ?

Les escales de la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère ont pour but de partager les pratiques pédagogiques du numérique au sein d’un établissement. L’idée, c’est d’y organiser des ateliers, ce qui permet d’être au plus près des besoins des enseignant.es, de travailler en conditions réelles, d’utiliser le matériel déjà présent (tablettes, ordinateurs, réseau WIFI…) ou d’en expérimenter du nouveau. L’escale se déroule en général sur une demi-journée. Elle peut être organisée en coopération avec les établissements primaires et secondaires du secteur.

La mise en œuvre d’une escale est le fruit d’une coopération. Le rôle du chef d’établissement est de communiquer sur l’évènement, de s’occuper de l’aspect administratif et organisationnel (choix des dates, réservation de salles, libération des enseignants si besoin …). Le RRUPN analyse les besoins et demandes des enseignants, afin de fixer les thématiques et contenus des ateliers. L’équipe pédagogique de l’établissement travaille en collaboration avec l’équipe de la CPN29, qui se charge de contacter les personnes ressources en interne (enseignant.es de l’établissement) ou en externe (formateurs RésEnTice, ERUN...), et de mettre à disposition du matériel (ex : PC, Drones, Fond vert, tablettes, studio radio, robot...). Le matériel peut être laissé pendant une semaine si des projets émergent au sein de l’établissement.

19 novembre 2019 : Une escale à Saint-Pol-de-Léon

Mardi 19 novembre 2019, de 9 heures à 12 heures, la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère a fait escale au collège Jacques Prévert de Saint-Pol-de-Léon. Une quarantaine d’enseignant.es ont participé aux différents ateliers, conçus en partenariat avec l’équipe du collège.

Jean Olivier a mené une initiation à la création d’images annotées et enrichies avec Genial.ly.

Mélanie Veyret et Erwan Pallier, professeur de technologie au collège Jacques Prévert, ont animé des ateliers autour de la plateforme de partage et de collaboration Pearltrees.

Sébastien Bouëxière, professeur d’éducation musicale et RRUPN du collège Jacques Prévert, et Jean Olivier ont invité les collègues à découvrir ou redécouvrir l’Environnement Numérique de Travail Toutatice, à s’approprier les ressources et outils proposés, institutionnels ou académiques, parfois méconnus. : Eduthèque, Edubases, BRNE, GAR, Toutapod, Cartoun ...

Mélanie Veyret a formé les enseignants à la publication sur le site web du collège.

Baptiste Creux a fait faire l’expérience d’un escape game pédagogique, "A la quête du pass universel pour vivre", construit avec ATD Quart monde, la Ligue de l’enseignement, le collège Fontaine Margot et la CPN29.

Marc Le Gall a formé d’une part à la web radio, d’autre part à la réalité augmentée par le fond vert.

Témoignage d’André Rault, principal du collège Jacques Prévert

« L’éloignement structure de l’empêchement »

Erwan Pallier, André Rault et Sébastien Bouëxière

Quel regard portez-vous sur l’événement de formation que constitue une telle escale ?

Il y a un retentissement sur le fonctionnement général de l’établissement : les enseignants qui sont en formation n’enseignent pas, mais on a pu anticiper, soit en libérant les élèves, soit en organisant des cours différents.

Surtout, l’adhésion des enseignants montre que la formule fonctionne. J’imagine que si la formation avait eu lieu à l’extérieur, s’il avait fallu se déplacer, par exemple sur Brest, on ne serait pas allés aussi nombreux en formation. C’est forcément une réussite : 40 enseignants, ce n’est pas rien ! Surtout si on le rapporte au nombre d’enseignants travaillant dans l’établissement : 52. C’est formidable pour l’établissement qui accueille et organise, Il y a 3 enseignants qui viennent de collèges du secteur, de Plouescat ou de Carantec. L’éloignement structure incontestablement de l’empêchement. Les écoles primaires étaient invitées, mais il n’a pas été possible de trouver des remplaçants pour les professeurs des écoles intéressés : peut-être serait-il judicieux d’organiser l’escale un mercredi ?

Comment percevez-vous la place du numérique dans le collège ?

Mon grand regret, c’est qu’on ne soit pas mieux doté en tablettes, qu’on n’ait pas encore les bornes wifi qui permettraient aux élèves de se déplacer dans l’établissement. Il faut que les enseignants soient formés pour accompagner la mobilité des élèves avec des objets nomades, Je souhaiterais qu’on emboîte le pas de ce qui se passe ici ou là : des élèves circulent avec des tablettes, vont se filmer, se font reporters, s’enregistrent en langue étrangère, écrivent et réalisent de petits scénarios … c’est extraordinaire ! Il faut qu’on aille vers ça, Ce qui passe par la formation des enseignants, Nous aurons d’ailleurs l’an prochain une dotation en bornes wifi par le département.

Contact pour organiser une escale dans votre établissement : cpn29@ac-rennes.fr

Voir en ligne : https://www.bretagne-educative.net/...

Documents joints

À la une