Accueil > Contributions > Makers solidaires : Erwan Vappreau primé au Forum des Enseignants Innovants (...)

Makers solidaires : Erwan Vappreau primé au Forum des Enseignants Innovants 2019

Professeur des écoles à l’école primaire La Roche Des Grées à Guipry-Messac, Erwan Vappreau a reçu le Grand Prix des Enseignants au FEI11 pour son projet "Makers solidaires".

Samedi 23 novembre 2019 se déroulait à Paris le 11ème Forum des Enseignants Innovants organisé par le Café pédagogique, le quotidien Libération et des associations professionnelles. De tout niveau, de toute discipline, de toute région, une centaine de professeur.es sont venu.es présenter des projets pédagogiques divers pour partager des initiatives et des réflexions.

La créativité des enseignants de l’académie de Rennes a été mise à l’honneur puisque deux d’entre eux ont été récompensés lors de cet événement national. Erwan Vappreau a reçu le Grand Prix des Enseignants pour son remarquable projet "Makers solidaires" mené avec des élèves de CM1-CM2.

Explications de l’enseignant :

"Ce projet est le fruit de 3 ans de développement d’une méthodologie de projets transdisciplinaires et de mise en valeur pédagogique de compétences technologiques associées aux mathématiques et à l’impression 3D en classe. Le projet évolue vers une implication croissantes des élèves dans des projets à vocation solidaire et par une implication croissante et ouverte des élèves dans la définition des problématiques retenues par la classe, ceci dans une optique de développer une véritable dynamique de tiers lieu éducatif en classe.

Nous prenons en charge des missions proposées par un des partenaires vers qui nous nous sommes tournés ou qui sont venus d’eux-mêmes vers nous. L’aventure a été de modéliser et d’imprimer toute l’année des objets utiles aux autres : une prothèse de main, des tableaux du musée des beaux-arts rendus tactiles, une fleur pour un chercheur lépidoptériste du CNRS, un cœur d’éolienne pour des collégiens ...

Le projet tend à montrer qu’être solidaire peut concerner et impliquer des gens très différents, très proches comme très éloignés de nous. Nous prenons conscience que nous pouvons nous rendre utiles en utilisant toutes nos compétences et que cela nous donne l’opportunité de découvrir des univers enrichissants (le handicap, le développement durable ...) ainsi que d’autres projets de classe d’écoles primaires comme de collèges ou même de lycées en s’y impliquant activement à distance.

C’est une aventure incroyable pour tout le monde, un moyen de donner du sens à de nombreux apprentissages fondamentaux et transversaux !"

Voir en ligne : https://www.bretagne-educative.net/...

À la une