Accueil > Contributions > Fabriquer une éolienne Low-Tech au collège Camille Guérin à St Méen Le (...)

Fabriquer une éolienne Low-Tech au collège Camille Guérin à St Méen Le Grand

Des élèves en équipe-projet réalisent une maquette d’éolienne low-tech !

Ce projet a vu le jour, un peu par hasard, au Collège Camille Guérin à St Méen Le Grand en Ille et Vilaine.

La raison principale était le manque de motivation des élèves, le manque d’adhésion aux projets proposés dans le cadre de l’enseignement de technologie en classe de 3ème.

Philippe Bernier a demandé aux élèves de formuler des idées de projets, de voter et le choix s’est porté sur la maquette d’éolienne.

defi.jpg

Un projet choisi par les élèves, oui mais aussi des modalités de travail plus impliquantes qui donnent plus de liberté aux élèves

Le projet décrit :
Il s’agit pour les élèves, organisés en équipe-projet, dans des groupes de 4 élèves voir 3, de réaliser une maquette d’éolienne fonctionnelle à partir d’un cahier des charges très succinct : un budget de 15 € par équipe, que ce soit réalisable au collège avec le matériel disponible, dans un délai de 8 à 10 semaines, soit environ 12 à 15 heures de cours.

Elément supplémentaire en 2020, qui s’est ajouté au projet initial et inspiré du Low Tech Lab https://wiki.lowtechlab.org/wiki/L%27%C3%A9olienne : il faut que la maquette soit « Low tech », c’est-à-dire que sa fabrication ait le moins d’incidence possible sur l’environnement :
- récupération de moteurs d’imprimantes et de scanners pour en faire des alternateurs,
- matériaux des pales en bois,
- les matériaux de ces projets devront pouvoir être réutilisés facilement.

Ce projet est aussi un E.P.I. (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) qui associe les enseignements de Sciences Physiques pour la partie sur l’énergie électrique et l’alternateur et les mathématiques sur la question de l’utilisation du tableur pour calculer le coût de revient.

Comment cela se passe ?
La réalisation du projet sur la durée contrainte n’est pas possible seul ni même à deux. Les élèves sont organisés en équipe-projets, librement constitués avec des rôles proposés comme l’animateur du projet, les responsables de publication, de communication, de logistique et de fabrication. Les élèves occupent ces rôles sur la durée du projet ou peuvent changer à leurs guises.

Des outils numériques sont utilisés pour faciliter le travail d’équipe, la collaboration et le suivi du projet. Le principal est Moodle(1), la plateforme d’apprentissage en ligne et libre.

Parmi les outils utilisés, le premier est le forum, utilisé comme carnet de bord et alimenté par les élèves de l’équipe, ils y mettent une trace de toutes leurs activités : la recherche d’idées, des croquis, la réalisation de la maquette en carton, la recherche de solutions techniques, la modélisation 3D, l’utilisation de la réalité augmentée, l’organisation de la fabrication, la fabrication et les tests.

illust_forum.jpg

Un glossaire est utilisé pour documenter le cours.

glossaire_present.jpg

Les élèves alimentent aussi une base de données de connaissances afin d’enrichir l’espace de cours Moodle.

base_donnees_present.jpg

Enfin, l’outil Framémo est utilisé par les élèves afin de d’organiser et répartir les tâches.

framemo.jpg

Les éléments facilitant le projet ou les difficultés rencontrées ?

Assez rapidement, les élèves ont adhéré à la méthode proposée : le travail collaboratif, l’autonomie dans le travail.
Quelques élèves, plutôt consommateurs, font la remarque que c’est plutôt à l’enseignant de proposer d’apporter des soluions plutôt qu’à eux de les chercher et de les éprouver.
L’évaluation n’est pas simple. Trois évaluations sont réalisées et pour une part, les élèves y participent : l’engagement, les contributions (quantité et qualité) ainsi que les présentations orales lors des moments de "revue de projet"(2).

Pour aller plus loin :

Aujourd’hui, les salles de classe, même spécialisées comme celle de technologie sont encore trop contraintes par l’espace, les équipements et aussi l’organisation du temps.
L’idée serait d’aller vers des espaces ressemblant à des fablabs, ouverts aux élèves, enseignants et personnels.

(1) - Au mois de décembre 2017, plus de 93 000 sites dans 232 pays ont enregistré leur implantation, avec plus de 122 millions d’utilisateurs8. La plateforme est traduite dans plus de 100 langues9. Source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moodle

(2) - La revue de projet est le moment particulier dans la vie d’un projet qui consiste à faire le point sur l’état d’avancement et sur la qualité : Source Wikipédiahttps://fr.wikipedia.org/wiki/Revue_de_projet

Voir en ligne : https://www.bretagne-educative.net/...

Portfolio

À la une