Accueil > Contributions > Biodiversité en Bretagne : une espèce sur cinq est menacée de disparition (...)

Biodiversité en Bretagne : une espèce sur cinq est menacée de disparition !

L’État et la Région Bretagne, avec l’appui de l’Observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB), ont souhaité développer des indicateurs du patrimoine naturel à l’échelle régionale afin de sensibiliser et informer sur la préservation de la nature en Bretagne. Les premiers travaux ont permis d’en produire une quarantaine qui sont présentés dans un document intitulé Chiffres clés 2019 pour la biodiversité en Bretagne.

TAGS : faune-flore

L’article Biodiversité en Bretagne : une espèce sur cinq est menacée de disparition ! est apparu en premier sur Mce.

Une dégradation préoccupante du patrimoine vivant

En Bretagne, une espèce sur cinq est menacée de disparition à court terme. C’est l’un des bilans du rapport Chiffres clés 2019 pour la biodiversité en Bretagne, publié par l’Observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB). « Les espèces spécialistes, adaptées aux forêts ou aux zones humides, sont les plus menacées, explique François Siorat, chef de projet patrimoine naturel à l’OEB. Elles ont du mal à survivre aux changements. » Les oiseaux nicheurs spécifiques des milieux agricoles et forestiers ont régressé de 18 % à 32 % en dix ans.

Autres chiffres inquiétants montrant que la biodiversité est menacée :

- on apprend par exemple que 65 % des 17 espèces d’oiseaux marins nichant en Bretagne sont menacées de disparition ;
- Au total, sur les 1 570 espèces végétales et animales prises en compte par l’Observatoire de l’environnement en Bretagne, 333 sont menacées à court terme et 138 sont « quasi menacées » ;
- L’avenir des mammifères marins est très préoccupant : 100 % d’entre eux sont ainsi menacés de disparition.

En ce qui concerne l’échantillon évalué (1570 espèces végétales et animales), il ne représente qu’une petite partie de la biodiversité bretonne, estimée autour de 10 000 espèces.

Plusieurs explications à cette dégradation

Les principales menaces sur la biodiversité sont :

- la fragmentation des milieux naturels, qui s’intensifie sur 37 % du territoire ;
- les pollutions multiples de l’eau, de l’air et des sols ;
- les pratiques agricoles intensives ;
- la pression engendrée par les activités humaines sur la biodiversité : l’équivalent de 917 terrains de football en prairies, pelouses et pâturages naturels ont été perdus en Bretagne entre 2006 et 2012 ;
- le nombre de grands espaces naturels préservé qui demeure faible (9 209 hectares de parcs naturels, soit 0,3 % des terres bretonnes).

Un tableau de bord de la biodiversité qui va évoluer

Lancé en 2014, ce projet de tableau de bord de la biodiversité est encore loin d’être achevé. Sur les 160 indicateurs jugés nécessaires, 40 seulement sont disponibles. Ainsi, il faudra attendre 5 à 7 ans pour avoir de nouvelles données permettant de mesurer une évolution par rapport aux chiffres alarmants publiés en cette fin d’année 2019.

A noter que ces données sont produites principalement par les bénévoles des associations naturalistes bretonnes comme Bretagne vivante, le Grétia ou le Groupe mammalogique breton (GMB).

- Télécharger le rapport Chiffres clés 2019 pour la biodiversité en Bretagne

Voir aussi la page Découvrir la nature

Voir en ligne : https://www.mce-info.org/biodiversi...

À la une