Accueil > Contributions > Et si le pays de Redon produisait sans rien jeter ?

Et si le pays de Redon produisait sans rien jeter ?

Innover et se développer sans détruire, sans jeter : c’est de l’économie circulaire. Et c’est ce à quoi sont invités les entrepreneurs du territoire.
En novembre 2015, le territoire de la Communauté de communes du pays de Redon (CCPR) a été labellisé « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage » par l’État, pour son programme d’actions en faveur de la réduction et de la valorisation de ses déchets.
« Nous avons un devoir d’exemplarité, rappelle Jean-François Mary, président de la CCPR. Nous avons modernisé nos déchèteries pour développer la valorisation. Nous avons des actions de sensibilisation pour réduire les déchets ménagers... »
Mais la transition énergétique et écologique sur le territoire nécessite une plus large adhésion. « Tout le monde doit s’engager », martèle le président.
Pour sensibiliser les entrepreneurs, la communauté a sollicité le club des patrons l’Accueil, développement et promotion des entreprises du pays de Redon et de Vilaine (ADPE), la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et la chambre des métiers.
Le nouveau monde de « l’écolonomie »
« Beaucoup de patrons sont déjà engagés dans cette démarche, signale Jacques François, président de l’ADPE. Dans mon entreprise, il y a une recherche permanente pour ne pas gaspiller... La certification ISO oblige à prévoir la fin de vie des produits... »
« Mais l’économie circulaire ne s’arrête pas là, poursuit Brigitte Lahaye, présidente de l’antenne redonnaise de la CCI. On parle bien de développement économique, de performance, d’innovation... » Bref, produire plus mais mieux, pour l’environnement et pour l’humain...
La CCPR et ses partenaires proposent une soirée pour en parler - découvrir peut être - des solutions imaginées par des entreprises qui sont passées dans ce nouveau monde de « l’écolonomie », un monde relayé dans le film documentaire Demain, de Mélanie Laurent et Cyril Dion, plébiscité par le public, récompensé aux César 2016.
La soirée aura lieu jeudi 29 septembre. Elle sera introduite par Kevin Franco, chargé de mission de Canopée conseil, bureau d’études de la société Pocheco, entreprise star du film Demain.
En seconde partie de soirée, des tables rondes : la première rassemblera autour de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et des représentants de l’entreprise Chatal et du centre hospitalier de Redon, choisis par l’Ademe en 2014 comme entreprises témoins pour leur optimisation des déchets et de l’énergie.
La deuxième table ronde rassemblera : l’Esat Atelier du Pâtis pour sa démarche de collecte, tri et recyclage de cartons et papier dans les entreprises et collectivités locales ; l’entreprise Modern Concept, qui crée des locaux et maisons à partir de containers maritimes ; la société de taxis Nor & Via qui a fait le choix de locaux en containers, qui a dans son parc de taxis, un véhicule 100 % électrique ; et enfin l’entreprise Breizh Barter, une plateforme d’échange non monétaire de ressources interentreprises (machines, bâtiments, logiciels, stocks dormants, services...).
Jeudi 29 septembre, à partir de 18 h, à l’espace Pierre-Etrillard à Saint-Nicolas-de-Redon « Économie circulaire : quels nouveaux marchés pour mon entreprise ? » (initiatives, retours d’expériences, échanges). Gratuit sur inscription.
Contact : Jean-Marie Le Brusq, tél. 06 09 17 21 39, jm.lebrusq@cc-pays-redon.fr

Voir en ligne : http://www.cdredon.bzh/single-post/...

À la une

  • Blaz an Douar

    “Vieille de 100 millions d’années, la pollinisation pourrait être le plus ancien partenariat d’entreprise de la planète.” Imaginons un lieu au coeur (...)
  • Castel FabLab

    Une fiche initialement publiée dans le "Porte folio des pratiques collaboratives", rédigé par Collporterre à la suite du programme DOMINO. (...)
  • Le ProfLab

    Une fiche initialement publiée dans le "Porte folio des pratiques collaboratives", rédigé par Collporterre à la suite du programme DOMINO. (...)