Accueil > Contributions > Transition énergétique : un projet éolien à Scaer (29) fait appel au (...)

Transition énergétique : un projet éolien à Scaer (29) fait appel au financement participatif

Futures Energies poursuit son développement dans les énergies renouvelables en Bretagne avec les parcs éoliens de Scaër Le Merdy et Scaër Crénorien dans le Sud Finistère, soit 18,45 MW .

Un parc opérationnel en 2017

 Le parc éolien du Merdy sera constitué de 4 éoliennes (146 mètres en bout de pale, avec une hauteur de mat de 100 mètres ) du constructeur allemand SENVION MM92 (https://www.senvion.com/global/en/wind-energy-solutions/wind-turbines/mm/mm92/) et représentera une puissance totale de 8,2 MW.

Les études environnementales, paysagères et acoustiques ont été lancées en 2010 et le permis de construire a été obtenu en 2012.  La construction commence en septembre 2016 et la mise en service est prévue à l’été 2017.

Les mégawatts générés par le parc du Merdy alimenteront 13 000 foyers hors chauffage soit la totalité des habitants de Scaër ainsi qu’une partie des communes voisines.

Ce projet a fait l’objet d’une concertation avec la mairie de Scaër et Quimperlé Communauté dès 2008.

Sur le plan environnemental, le projet se veut exemplaire avec deux bridages  :

  • un plan de bridage acoustique en cas de vent fort nord-est et sud-ouest la nuit pour toutes les turbines,
  • un plan de bridage de préservation des chiroptères (chauve souris) la nuit de 22h à 6h de juin à septembre.

Un appel au financement participatif 

En accompagnement à ce développement de projet de transition à l’échelle d’un territoire,  Futures Energies propose une campagne de financement participatif de 140 000 Euros par le bais de Green Channel. L’objectif est de « rendre les investisseurs, notamment les investisseurs bretons, acteurs et bénéficiaires de la transition énergétique de leur région ».

Pendant les 6 premières semaines de la campagne (du 2 septembre au 14 octobre 2016 ), une exclusivité à l’investissement est réservée aux Bretons à hauteur de 52 500 Euros.

  • Investissement à partir de : 500€
  • Valeur du titre : 100€

 Futures Energies va emprunter sous forme d’obligations amorties sur 5 ans : tous les ans, Futures Energies rembourse une partie du capital emprunté et verse des intérêts aux investisseurs sur le capital restant dû.

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...

À la une

  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, Stéphanie Max et Pascale Loget (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)
  • Blaz an Douar

    “Vieille de 100 millions d’années, la pollinisation pourrait être le plus ancien partenariat d’entreprise de la planète.” Imaginons un lieu au coeur (...)