Accueil > Contributions > Aux Fabriques : on coud, on brode, on pique en numérique ! un projet proposé (...)

Aux Fabriques : on coud, on brode, on pique en numérique ! un projet proposé par les Fabriques du Ponant

Cette initiative fait partie des 37 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2019.

Les Fabriques du Ponant UN LIEU DÉDIÉ À LA FABRICATION NUMÉRIQUE


Animées par les Petits Débrouillards Grand Ouest et l’IMT Atlantique, les Fabriques du Ponant ont pour objectifs :
•Offrir aux entreprises du territoire un espace de création et d’innovation au service de leurs projets ;
•Participer à la sensibilisation et à la formation des élèves, des étudiants, des demandeurs d’emploi, des professionnels, du grand public ;
•Permettre au grand public de se familiariser avec les enjeux numériques du xxie siècle
Une attention particulière est portée aux questions de mixité sociale et de genre.

LES ANIMATEURS DES FABRIQUES DU PONANT

  • IMT Atlantique
    • Une nouvelle école du ministère en charge de l’industrie et du numérique
    • La première école « Mines-Télécom » (Mines Nantes+Télécom Bretagne) de l’IMT
    • Une grande école associant numérique, énergie et environnement
    Une grande école d’ingénieur.e.s répartie sur 3 campus : Brest, Rennes, Nantes. Elle s’appuie, pour l’ensemble de ses activités, sur 290 enseignants-chercheurs et compte 2300 étudiants, dont 1 400 ingénieurs et 300 doctorants. Sa mission : contribuer au déve-loppement économique par la formation, la recherche et l’innovation.
  • Petits Débrouillards Grand Ouest
    L’association des Petits Débrouillards Grand Ouest est un mouvement d’éducation populaire qui vise à permettre l’accès de tous aux connaissances scientifiques et techniques pour mieux agir en tant que citoyen actif et raisonné, prenant part aux débats de société !
    À cet effet, l’association s’emploie à favoriser auprès de tous, et plus particulièrement des jeunes, l’intérêt pour les sciences et les techniques et à en permettre la connaissance et la pratique. Pour cela, elle fait appel à tous moyens pédagogiques en privilégiant la démarche participative, expérimentale et ludique.NB : Le portage administratif des Fabriques du Ponant est assuré par l’association les Petits Débrouillards Grand Ouest.

Aux Fabriques:on coud, on brode, on pique en numérique !

Présentation du projet

CONTEXTE :
Les Fabriques du Ponant sont un atelier de fabrication numérique collaboratif, libre et pédagogique ouvert à tou·te·s. Situé au cœur du quartier prioritaire de Keredern, le fablab ouvre régulièrement ses portes aux publics des structures des quartiers prioritaires de la ville de Brest. Lors de ces temps d’accueil, nous proposons des initiations à la fabrication numérique,à la « bidouille électronique » et à la programmation informatique.Beaucoup de nos actions au sein du fablab sont à destination des publics jeunes (enfants et adolescent·e·s). Il s’agit en particulier de l’action Fab’Fabrik – S’approprier la fabrication numérique par l’utilisation de machines à commandes numériques mise en place en 2019 grâce au soutien de la ville de Brest.
Toute l’année, ce sont également nos clubs numériques pour les enfants de 6 à 17 ans ou encore nos mini-stages pendant les vacances scolaires. Nous avons aussi développé des actions d’orientation et de formation pour les jeunes, notamment avec les dispositifs F1RST et Passeport numérique (labellisé Grande école du numérique).

Aujourd’hui, nous diversifions les publics au sein du fablab en accueillant notamment plus d’adultes. Et nous constatons que, parmi eux, la part des femmes est sous-représentée. Bien entendu, il ne s’agit pas là d’une exception propre à notre fablab mais d’un constat plus général. Selon une étude de Jen Lewis (2016), voici les raisons de la sous-représentation féminine dans les fablabs : il semblerait que les femmes sont simplement « moins intéressées » pour le moment ; ce n’est pas tant un problème homme-femme qu’un problème techies vs non-te-chies ; ce sont des lieux « trop intimidants » et pas réellement plaisants ; il n’y a souvent « aucun objectif » ; ce n’est « pas facile d’y entrer » ; « on ne comprend pas très bien la vocation des lieux » et on manque d’informations sur les activités qui y sont proposées.

DESCRIPTIF :
À travers des ateliers bimensuels au sein d’un lieu accessible à tou·te·s, nous souhaitons promouvoir la création textile, soit 4 heures d’animation par mois de janvier à décembre2020 (pour un total de 48 heures d’animation).

Le contenu des ateliers sera élaboré en fonction des attentes et des envies de habitant·e·s.Ainsi par exemple, nous pourrions avoir des ateliers autour des thématiques suivantes :
•Apprendre ou réapprendre les bases de la couture : Je crée mon tote bag personnalisé, je fais mes ourlets moi-même, etc.
•Travailler d’autres matériaux : Je crée mon agenda en cuir de A à Z
•S’approprier les bases de la couture : Je fais moi-même mes ourlets
•Personnaliser ses vêtements : Je crée mes broderies pour cacher mes accrocs
•Concevoir des vêtements connectés : Je crée un gilet de cycliste avec clignotants
•Fabriquer une machine : Je conçois et réalise une machine à tisser.

Les possibilités d’ateliers mêlant couture et numérique sont immenses. À travers une activité manuelle très répandue, nous amenons les habitant·e·s à partager leur savoir-faire et acquérir de nouvelles compétences.

OBJECTIFS :
Le projet s’inscrit dans les orientations du contrat de ville de Brest qui fait de la participa-tion des habitant·e·s et de l’égalité femmes-hommes des principes fondamentaux ; il prend également en compte quelques orientations du plan pauvreté. Les objectifs du projet sont multiples :
•Diversication des publics et renforcement des solidarités entre les habitant·e·s des quartiers : L’action permettra de créer un rendez-vous régulier pour les adultes avec un objectif. Cela doit être une véritable invitation à rentrer dans les locaux. Ce temps passé dans un lieu accueillant permettra de rompre l’isolement et de créer de nouveaux liens.
•Émancipation et autonomisation : En se fondant sur la création textile, le projet doit ai-der à la reconnaissance des savoir-faire des habitant·e·s et à leur valorisation. Créé en partenariat avec les habitant·e·s, il leur permettra également d’apprendre de nouvelles techniques à travers la coopération.
•E-inclusion et innovation sociale : Grâce aux machines déjà présentes au sein du fablab (découpeuse laser, plotter de découpe) mais aussi à l’acquisition d’une brodeuse nu-mérique, les habitant·e·s s’initieront à la conception assistée par ordinateur mais aussi au bricolage et à la « bidouille électronique ». Une manière décomplexée d’aborder ces outils numériques et d’offrir un nouveau pouvoir d’agir à travers la création.

PUBLICS VISÉS :
Adultes des quartiers prioritaires de la ville, en particulier les femmes à partir de 15 ans. Nous espérons également une transmission entre les générations : des séniors partageant leurs savoir-faire et des jeunes accompagnant la découverte du numérique.

TERRITOIRES VISÉS :
Les quartiers prioritaires de la ville de Brest, tout spécialement Keredern, Lambézellec, Bellevue et Pontanézen.

ANIMATEUR·RICE·S :
Un·e fabmanageur·se spécialisé·e dans la création textile capable d’entretenir, d’utiliser et de former pour les machines suivantes : machine à coudre, brodeuse numérique, découpeuse laser, plotter de découpe. Le·a fabmanageur·se devra aussi être formé·e à l’utilisation de logiciels de conception 2D (Inkscape en particulier).

PARTENARIATS :
Les structures partenaires seront mobilisées pour diffuser l’information, mobiliser les habi-tant·e·s et effectuer des dons en nature.
•Ville de Brest
•Structures des quartiers prioritaires de la ville
•Associations de femmes des quartiers
•Ressourceries
•Entreprises locales de textile

CALENDRIER PRÉVISIONNEL :
Novembre-décembre 2019 : mobilisation des habitant·e·s et des structures de quartier Janvier-décembre 2020 : animation des ateliers bimensuels. Des actions ponctuelles de valorisation seront également proposées.

SOUTIEN FINANCIER :
Les Fabriques du Ponant sollicitent un don en nature auprès d’entreprises du textile.

MODALITÉS D’ÉVALUATION :

•Adéquation entre les objectifs identifiés et les résultats
•Quartiers concernés par le projet et nombre de partenaires impliqués
•Respect du calendrier
•Nombre et diversité des publics mobilisés, en particulier part des femmes
•Nombre d’habitant·e·s sollicitant l’accès au fablab en autonomie
•Nombre d’heures d’animation•Bilan qualitatif avec les partenaires opérationnels du projet
•Bilan qualitatif avec les publics bénéficiant des activités

Les Fabriques du Ponant Association Les Petits Débrouillards Grand Ouest Antenne de Brest2, rue Paul Dukas29200 Brest
Marie Trébaol – Coordinatrice de projets numériquesm.trebaol@debrouillonet.org

Voir en ligne : https://www.a-brest.net/article2380...

À la une