Accueil > Contributions > Le 01 avril 2020, le collège Petite Lande de Rezé accueillera la 7ème (...)
Le 01 avril 2020, le collège Petite Lande de Rezé accueillera la 7ème rencontre contributive du cycle sur les tiers-lieux éducatifs.
Un articlerepris de Tiers lieux éducatifs
Le cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs
Le 28 Novembre 2018, l’association Tiers-lieux Edu lançait en partenariat avec le lab 110 bis un cycle de rencontres contributives dédié aux tiers-lieux éducatifs. Ce cycle a pour but d’aborder la diversité des réalités que recouvre la notion de tiers-lieux, connecter les acteurs et proposer des temps de production et de documentation des pratiques.
D’abord organisé au sein des locaux du lab 110 bis, le cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs a vocation à être décliné et à essaimer dans les académies, au plus près des communautés. Le cycle peut aussi bien prendre la forme de rencontres thématiques portant sur des sujets comme la ruralité, l’inclusion, la formation tout au long de la vie que de rencontres pratiques sur l’amorçage d’un projet de tiers-lieu dans son établissement, le développement d’une communauté, les usages d’un tiers-lieu éducatifs, la documentation, etc.
Qu’est-ce qu’une rencontre contributive ?
Chaque rencontre contributive comporte des présentations de tiers-lieux éducatifs qui inspirent, des sessions de documentation pour partager les savoirs et les pratiques, des ateliers de travail pour produire des ressources libres ou développer des projets collaboratifs. Ces temps de collaboration se déroule dans une ambiance conviviale qui favorise les rencontres et les échanges informels.
Comment participer ?
Ces rencontres sont ouvertes à toutes et tous. Il suffit de vous inscrire, de vous tenir informé sur l’agenda et d’adhérer à la charte de contribution du cycle.
S’inscrire à la rencontre du 1er avril au Collège la Petite Lande de Rezé et dédiée à l’inclusion.
Objectifs de chaque rencontre contributive sur les tiers-lieux éducatifs
- Aborder la diversité des réalités que recouvre le concept de “tiers-lieux” : le concept de tiers-lieu est de plus plus en diffus, entraînant parfois un appauvrissement de cette notion largement étudiée par les scientifiques et documentée par les praticiens, Par exemple, la convivialité d’un espace et des équipements technologiques sont loin d’être suffisants pour faire un tiers-lieu.
Le cycle de rencontre contributive vise à donner la parole à celles et ceux qui au quotidien font les tiers-lieux afin de mieux en saisir les nuances et les apports.
- Connecter les acteurs investis dans les démarches de tiers-lieux éducatifs : praticiens des fablabs et des tiers-lieux, enseignants, personnels d’établissements et d’académies, agents des collectivités, acteurs associatifs et économiques, etc. Les acteurs curieux et mobilisés sur la question des tiers-lieux sont de plus en plus nombreux. Ces rencontres sont un levier pour accélérer la mise en relation de l’ensemble des parties prenantes et rompre avec l’isolement de certains porteurs de projet de tiers-lieux éducatif.
- Proposer des temps de production : escape game pour s’approprier un tiers-lieu, charte de contribution à des projets dans les tiers-lieux, conception d’un tiers-lieux mobile, etc. Les rencontres contributives permettent aux participants de croiser leur expérience et leur regard pour concevoir de nouveau projets communs.
Documenter les pratiques pour faire émerger un patrimoine informationnel commun : captation vidéo des keynotes, prise de notes exhaustive lors des ateliers, réalisation de podcast et éditions de ressources libres.
Partage des connaissances : un cadre de contribution clair et une documentation sous licence libre. L’ensemble de la production et de la documentation du cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatives est placé sous licence CC.BY.SA
Documentation du format
Vidéo : présentation du cycle de rencontres contributives
Charte de contribution au cycle.
Guide [pratique] : comment organiser une rencontre contributive sur les tiers-lieux éducatifs ( A venir)
Documentation des rencontres contributives passées
Rencontre #1, 28 Novembre 2018 : Des fablabs dans l’Education Nationale aux tiers-lieux edu au Lab 110 bis. Dérouléet Documentation de la journée
Rencontre #2, 6 Février 2019, Des CDI et des bibliothèques aux tiers-lieux edu au Lab 110 bis. Dérouléet Documentation de la journée
Rencontre #3, 2 avril 2019 Des salles de classe aux tiers-lieux edu au Lab 110 bis. Déroulé1 , Documentation
Rencontre #4, 27 Mai 2019, Rencontre contributives sur les tiers-lieux edu au CAP’LAB Limoges. Déroulé, Documentation(do.doc)
Rencontre #5, 27 Novembre 2019, Rencontre contributive sur les tiers-lieux Edu et l’inclusion au Collège La Binquenais de Rennes, Déroulé, Documentation
Rencontre #6 ,18 Décembre 2019, Rencontre contributive sur les tiers-lieux édu et la ruralité au Lycée Maillol de Perpignan, Déroulé 2, Documentation
Rencontre #7, 1 Avril 2020, Rencontre contributive sur les tiers-lieux édu et la ruralité au collège Petite Kande de Rezé, (à venir).
Documentation liée
Article : Archiclasse présente l’association tiers-lieux édu
Définition : c’est quoi un tiers-lieu, c’est quoi un tiers-lieu éducatif ?
Vidéo : qu’est-ce qu’un tiers-lieu
Vidéo : présentation de l’association tiers-lieux édu