Accueil > Innovations > La Station Lente

La Station Lente

Un lieu de vie et d’accueil solidaire, une micro architecture autonome

À propos du projet

La Station Lente consiste en la mise en œuvre d’un projet de réhabilitation d’un mobil-home et création d’ateliers à la Communauté Emmaüs menés par des artistes designer intervenants et l’équipe d’Ultra Éditions.
Ce projet se définit en la création d’un lieu de transition, d’accueil solidaire et de résidences d’artistes. Par un ensemble d’ateliers de design low-tech, nous proposons de sensibiliser compagnes, compagnons, et bénévoles à des démarches écologiques au travers d’un projet culturel.

Structuré en ateliers contributifs avec les compagnes, les compagnons et les bénévoles, ce projet invite chacun, dans une vision inclusive à la découverte du design en low-tech, par la fabrication et l’expérimentation d’objets liés au quotidien : éolienne, toilettes sèches, douche à recyclage, machine à laver à pédales, phyto–épuration, etc...

Partout dans le monde, des innovations techniques simples, accessibles et durables sont développées à échelle locale pour répondre à des problématiques vitales, économiques ou environnementales. Ces solutions, ce sont des low-technologies. Potentiellement utiles à des millions de personnes, elles méritent d’être partagées.
Dans le cadre de ce projet, avec la Communauté Emmaüs, nous nous donnons pour mission de faire connaître ces technologies, de les expérimenter par un ensemble d’ateliers DIY* et de les documenter de façon collaborative afin de les rendre accessibles à tous. L’ensemble de ces documentations seront partagées librement sur Flatshape.org, Plateforme de Design contributif mise en ligne par l’association Ultra.

Après son déménagement de la communauté Emmaüs, elle fera office de lieu de sensibilisation/formation aux low-tech, de résidence d’artistes tournées vers la résilience et l’écologie ainsi que d’unité hébergement d’urgence temporaire

Faire humanité ensemble et lutter contre les exclusions sociales, à travers un projet commun orienté sur la fabrication et le design, nous a semblé être une réponse pertinente à l’ensemble des problématiques dégagées.

Ce projet est soutenu par la DRAC Bretagne et le Conseil Départemental du Finistère dans le cadre du dispositif "Culture Solidaire".
Designers associés : Studio Coat (Amine Benattabou et Edgar Flauw), Brendan Cornic et Nina Cariou.

Aucun média