Accueil > Contributions > Lancement de la chaire "RSE, innovation et transformation (...)

Lancement de la chaire "RSE, innovation et transformation numérique" - Rennes 1

La chaire "RSE, innovation et transformation numérique" a été lancée le jeudi 10 novembre à l’Université Rennes 1. Thierry Pénard, membre de M@rsouin et chercheur en économie à Rennes 1, est le porteur de cette chaire, qui vise à "comprendre en quoi le numérique transforme et fait évoluer les pratiques de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)", dans un contexte de changement des modèles économiques.

"Dans le contexte actuel de tranformations numériques (smartphone, cloud computing, 5G, internet des objets...), l’entreprise doit s’adapter en impliquant toutes ses parties prenantes et en initiant des changements organisationnels. La démarche RSE devient de plus en plus stratégique afin de saisir les opportunités du numérique et faire face aux menaces d’ubérisation. Elle peut alors se réveler facilitateur de ces transformations et catalyseur d’innovations numériques. La chaire, dont le porteur est Thierry Pénard, professeur et économiste à l’Université de Rennes 1, portera sur la relation RSE / innovation et développera une expertise sur les liens entre le numérique et la RSE. Elle traitera notamment des questions des effets des pratiques de RSE sur la performance de l’entreprise, ainsi que de la place de la RSE dans un contexte de changement des modèles économiques. L’équipe de chercheurs étudiera également comment une démarche RSE peut accompagner les entreprises dans leurs transformations organisationnelles et numériques." (Extrait du descriptif de la chaire sur le site de la Fondation Rennes 1)

Plus d’informations :page sur le lancement de la chaire sur le site de la Fondation Rennes 1
Article du Ouest-France sur le lancement de la chaire :

PDF - 318.1 ko

Voir en ligne : http://www.a-brest.net/article20240.html

À la une

  • La Cour du Juch

    Notre toute jeune entreprise, a ouvert ses portes en ce premier jour de printemps ! Nous faisons le point sur le démarrage de notre activité ! À (...)
  • Le jardin de Kerampéré, "terrain d’exploration de pratiques collaboratives"

    Depuis début 2016, sur le site de l’ancien camping de Saint-Marc, les membres du jardin de Kerampéré travaille à la transformation de cette friche en (...)
  • La Méthode des Candides

    La méthode des Candides, c’est une invitation à prendre conscience de ce qui nous entoure….et des rôles individuels et collectifs que l’on joue dans (...)