Accueil > Contributions > [Soirée débat, 9 décembre, Lorient] 10 ans plus tard, à quoi servent encore les (...)

[Soirée débat, 9 décembre, Lorient] 10 ans plus tard, à quoi servent encore les réseaux sociaux numériques ?

L’association Camp’Tic organise sa 18è Controverse Numérique le vendredi 9 décembre à 20h (ateliers du 31DT – 31, rue Duguay Trouin – Lorient). Consacrée au thème "10 ans plus tard, à quoi servent encore les réseaux sociaux numériques ?", elle verra intervenir Dominique Cardon, sociologue au sein du laboratoire des usages d’Orange Labs et Professeur associé à l’Université de Marne-la-Vallée / Paris-Est. La rencontre sera animée par Jacques-François MARCHANDISE, Directeur de la Recherche & de la Prospective à la FING.

Sur les travaux de Dominique Cardon : "Ses travaux portent sur les relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles et médiatiques. Il s’intéresse notamment aux transformations de l’espace public sous l’effet des nouvelles technologies de communication. Ses recherches récentes portent sur l’algorithme de Google, les réseaux sociaux de l’Internet, les formes d’identité en ligne, l’autoproduction amateur et l’analyse des formes de coopération et de gouvernance dans les grands collectifs en ligne." Orange Labs, Digitals Humanities

A noter que le lendemain samedi 10 décembre à 15 heures, Dominique donnera une conférence à la Médiathèque de Lorient, sur la société du calcul et les big data : quels enjeux ? quelles promesses ?

La soirée Controverse Numérique est ouverte à tous, mais l’inscription est obligatoire : philippe@camptic.fr

Plus d’informations


Voir en ligne : Page de l’événement

Voir en ligne : http://www.a-brest.net/article20275.html

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)