Accueil > Contributions > « Dire et agir… / J-7 » Rencontre avec les coopératives d’activités et d’emploi (...)

« Dire et agir… / J-7 » Rencontre avec les coopératives d’activités et d’emploi du Finistère

j-7

Chrysalide, mais aussi Coop Domi Ouest, Artenréel, Penn ar Bât : c’est à travers ces différentes structures que les Coopératives d’activités et d’emploi en Finistère proposent aux porteurs de projet une alternative à l’entrepreneuriat individuel. Les CAE29 participeront à la Journée des transitions. http://transitioncitoyennebrest.info/journees-des-transitions-faculte-segalen-samedi-10-decembre/

A une semaine exactement de ce temps fort dédié aux rencontres, merci à Gwenaëlle P., d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Pouvez-vous présenter en quelques mots votre structure et votre participation ?

Les Coopératives d’activités et d’emploi du Finistère (CAE 29) accompagnent les porteurs de projet dans l’émergence, le développement et la pérennisation de leur activité. Après une réunion d’information collective, un ou plusieurs entretiens individuels, les entrepreneurs qui le souhaitent sont invités à se positionner sur les 5 journées du programme d’intégration où nous passons en revue les aspects marketing, communication, gestion, comptabilité et juridique du projet. Nous leur proposons un Siret commun et un statut d’entrepreneur – salarié de la coopérative avec un accompagnement personnalisé dans le développement d’activité. Toute la comptabilité est assurée par la coopérative. Après 3 années, il leur est proposé un statut d’entrepreneur-salarié- associé leur permettant de participer à la gouvernance de l’entreprise partagée.
De quelle façon participe-t-elle à la transition du territoire ?

Nous proposons une solution simple et efficace pour développer son activité sans l’isolement dont souffrent beaucoup d’autoentrepreneurs. Nous offrons un hébergement juridique et comptable, un réseau de 180 membres et des principes de coopération et d’entre-aide toujours présents.

Quels sont pour vous les enjeux de la transition du territoire ?

Le développement local, l’emploi, le dynamisme économique.

Vous participez le 10 décembre à la journée des transitions, qu’est-ce que vous en attendez ?

Avoir une vue d’ensemble des actions concrètes de terrain.

Si vous aviez une proposition en matière de transition à destination des collectivités ou de l’État quelle serait-elle ?

 

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)