Accueil > Contributions > « Dire et agir / J-5 » Rencontre avec Ener’gence

« Dire et agir / J-5 » Rencontre avec Ener’gence

j-5

« Développer des synergies pour apporter des solutions concrètes et locales » : c’est dans cette perspective que l’Agence de l’Énergie et du Climat du Pays de Brest apportera sa contribution, à la Journée des Transitions du 10 décembre : http://transitioncitoyennebrest.info/journees-des-transitions-faculte-segalen-samedi-10-decembre/

Merci à Fabienne, pour ses réponses.

Est-ce que vous pouvez présenter en quelques mots votre structure et votre participation ?

Ener’gence, l’Agence de l’Énergie et du Climat du Pays de Brest, est un outil de proximité pour la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables. L’association s’adresse à tous les acteurs et consommateurs du territoire : grand public, collectivités, entreprises… Ses missions d’information, de conseil et de sensibilisation aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables, font d’Ener’gence, un acteur de la mise en œuvre de la transition énergétique sur le Pays de Brest.

De quelle façon participe-t-elle à la transition du territoire ?

La mission d’Ener’gence est de favoriser la mise en œuvre de la transition énergétique sur le territoire du Pays de Brest. Ener’gence participe à la transition énergétique du territoire en :

  • Sensibilisant tous les publics à la question de la maîtrise de l’énergie : particuliers, entreprises, collectivités, jeunes publics…
  • Aidant les gestionnaires de patrimoine à réduire leurs consommations d’énergie
  • Mettant son expertise au service des politiques climatiques
  • Luttant contre la précarité énergétique et en encourageant l’habitat économe

Quels sont pour vous les enjeux de la transition du territoire ?

Les enjeux de la transition sont avant tout liés à l’énergie : dépendance, ressources limitées, changement climatique… L’objectif principal est donc avant tout de réduire notre consommation d’énergie, et ce à tous les niveaux : habitat, déplacements, alimentation, achats durables, …

Vous participez le 10 décembre à la journée des transitions, qu’est-ce que vous en attendez ?

Une rencontre entre les acteurs pour plus de synergie. Nous souhaitons organiser en 2017 des forums Energie – Climat dans les communes de Brest métropole. Le premier est déjà prévu début février au Relecq Kerhuon, nous espérons rencontrer des structures motivées à nous rejoindre sur ce projet. L’objectif étant d’apporter des solutions concrètes et locales aux habitants pour réduire leur impact environnemental et diminuer leur consommation d’énergie.

Si vous aviez une proposition en matière de transition à destination des collectivités ou de l’État quelle serait-elle ?

Mener une politique forte de réduction des consommations d’énergie : développer les transports en commun, renforcer la réglementation thermique dans l’habitat, renforcer les aides à la rénovation, développer les circuits-courts…

Pour retrouver toute la série des entretiens précédents, consulter la rubrique « vie du collectif, actions en cours » 

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...

À la une

  • La Cocotte Culturelle

    La Cocotte Culturelle est un panier culturel brestois. L’objectif est de promouvoir les artistes et structures culturelles de Brest et métropole, (...)
  • Eco-Domaine Le Bois du Barde

    L’éco-domaine est un lieu géré de manière durable où le respect de l’environnement est au coeur du travail de chaques structures qui y trouvent sa place (...)
  • Initiatives Groix

    INGx (Initiatives Groix) à ouvert en octobre 2017 un pôle formation adossé à un lieu de coworking/télétravail sur l’Ile de Groix (Bretagne sud) Cette (...)