Accueil > Contributions > « Dire et agir… J -2 » Rencontre avec les cigales

« Dire et agir… J -2 » Rencontre avec les cigales

j-2

Nous reprenons le fil de nos rencontres, après la publication, hier, du programme complet de la Journée des transitions http://transitioncitoyennebrest.info/dire-et-agir-j-3-le-programme-complet-de-la-journee-des-transitions/

Parce que les enjeux de la transition se situent aussi dans la capacité à « mettre en lien » des projets et des personnes, pour renforcer leur « pouvoir d’agir » , les Cigales – Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire – seront au rendez-vous, samedi.

Merci à Kevin, pour les repères qu’il nous apporte…

Est-ce que vous pouvez présenter en quelques mots votre association et votre participation ?

Les cigales sont des clubs d’investisseurs mobilisant leur épargne dans le but de soutenir des projets de développement local. Ces clubs utilisent leurs réseaux, compétences et épargne pour impulser une dynamique économique et sociale sur leur bassin de vie.

De quelle façon participe-t-elle à la transition du territoire ?

En soutenant des projets portés par des personnes soucieuses de donner du sens à leur activité en l’insérant dans un écosystème ancré dans le local.

Quels sont pour vous les enjeux de la transition du territoire ?

Redonner du pouvoir d’agir à l’ensemble des composantes d’un territoire. Réconcilier l’économique, le social et l’environnemental dans une approche culturelle partagée.

Vous participez le 10 décembre à la journée des transitions, qu’est-ce que vous en attendez ?

Mettre en lien des activités potentiellement complémentaires. Donner aux sympathisants des leviers d’actions pour s’engager de manière active dans la transition selon ses moyens et capacités.

Si vous aviez une proposition en matière de transition à destination des collectivités ou de l’Etat quelle serait-elle ?

Dispenser des cours sur la maitrise de technologies simples (à l’image des actions de BaPaV sur la maitrise technique du vélo ou des Repair Cafés) avec un accès libre à des machines-outils, et à des référents techniques pour se réapproprier des savoirs et faciliter leur diffusion.

Pour retrouver facilement toute la série des entretiens qui ont précédé celui-ci, consulter la rubrique « vie du collectif / actions en cours »

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...

À la une

  • La Cour du Juch

    Notre toute jeune entreprise, a ouvert ses portes en ce premier jour de printemps ! Nous faisons le point sur le démarrage de notre activité ! À (...)
  • Le jardin de Kerampéré, "terrain d’exploration de pratiques collaboratives"

    Depuis début 2016, sur le site de l’ancien camping de Saint-Marc, les membres du jardin de Kerampéré travaille à la transformation de cette friche en (...)
  • La Méthode des Candides

    La méthode des Candides, c’est une invitation à prendre conscience de ce qui nous entoure….et des rôles individuels et collectifs que l’on joue dans (...)