Accueil > Contributions > REPORTAGE : Faute de ciel étoilé, le phare de Maison-Feu illumine la grande (...)

REPORTAGE : Faute de ciel étoilé, le phare de Maison-Feu illumine la grande halle

L’accordéon répond au violoncelle et les chants résonnent dans un lieu de fabrique désert… Etrange atmosphère que celle que l’on découvre en entrant au Fourneau pour la reprise des résidences de création, avec la cie Xav to Yilo venue travailler Maison Feu du 18 au 29 mai 2020.


La première représentation de cette création 2020 devait avoir lieu le 17 mai à l’occasion du Printemps des Abers. Avant le confinement, il restait encore 6 semaines de travail pour la compagnie, c’est donc une chance pour les artistes de retrouver un lieu pour tous se retrouver et reprendre les répétitions.


Marco : « Quand on est artiste, on le fait parce que c’est vital, qu’on a besoin d’exprimer des choses. Si on avait repris ce projet dans 6 ou 8 mois, après être resté au jardin en regardant les petits pois pousser, ça n’aurait servi à rien, on serait passé à autre chose, d’autres questionnements, d’autres dynamiques. Là, reprendre les répétitions, ça nous donne envie que le spectacle soit prêt pour le 15 juin. Pourquoi cette date ? C’est nous qui l’avons choisi, pour achever ce projet et se tenir prêts lorsque nous serons sollicités. Nous avons la chance d’avoir les finances pour le faire, alors on souhaite aller au bout. Après, est-ce que le spectacle va tourner, je sais pas, j’ai oublié ma boule de cristal à la maison… ! »


Un protocole sanitaire est en place au sein du Fourneau pour assurer la sécurité des salariés de l’association et des artistes au travail. Notices de préventions et flacons de gel hydro-alcoolique côtoient poulies, basse acoustique, bouteilles d’eau étiquetées, câbles et projecteurs. La grande halle retrouve son joyeux bazar, mais plus encadré qu’habituellement.


Durant ces deux semaines de présence au Fourneau, les artistes travaillent sur l’articulation entre les parties techniques et l’incarnation des personnages. Pas toujours facile d’être à la fois précis dans les gestes et juste dans l’intention.


Jean Michel, Etienne et Marco entourent Eve, en train de se préparer pour son solo de capillotraction. Hélène, 5e interprète de la bande, ainsi que Danielle, regard extérieur sur ce spectacle, n’étaient présentes que la première semaine. Renaud complète la bande derrière la régie.


« Allô-Allô, le phare de Maison-Feu, je vous écoute. Allô-Allô, le phare de Maison-Feu, je vous écoute ? … »


Chacun des interprètes étant à la fois circassien et musicien, les répétitions alternent entre partitions groupées et solos autour desquels s’articulent les mélodies.


« 1492 jours, 1491 nuits… Et des millions d’étoiles ! »


Le décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 étant toujours en vigueur, aucune expérimentation publique n’est proposée pendant ce temps de travail de la compagnie Xav to Yilo. Les artistes auront croisé l’équipe, pas le public. Mais ils reviendront nous raconter leurs histoires de gardiens de phare…


Voir en ligne : https://www.lesreportagesdufourneau...

À la une