Accueil > Contributions > Premier atelier Livres DIY / DIT à la bibliothèque de l’EESAB

Premier atelier Livres DIY / DIT à la bibliothèque de l’EESAB

Cécile et Emilie, bibliothécaires à l’école des Beaux Arts nous ont à nouveau ouvert les portes de la bibliothèque pour ces rdv créatifs.

Le premier rdv « Concevoir et fabriquer un livre » nous a permis d’aborder les rudiments de la fabrication et d’en réaliser un en mode libre.

P1010588 P1010594

Le matériel nécessaire pour cet atelier :

Tout à la main :

- Papiers de différents formats (A3, A4, atypiques), de différentes couleurs et motifs, de différentes épaisseurs (couvertures, intérieures)

- De quoi faire de la typo homemade (stencil, tampons, lettres détournées)

- Affiches, journaux désherbés, autres papiers pour découpage, collage et détournements lettres + images

- Des feutres, pastels, poscas…

- Une agrafeuse long bras

- Cuters et ciseaux

- Reglets métal

- Colle

Avec ordi :

- appareil photo

- logiciels de mise en page

Format, maquette, choix des textes, des images, des papiers, des motifs : quoi réaliser et comment.

P1010586

MiniLivres_chemins_de_fer

Cécile et Emilie, de la bibliothèque de l’ESAAB ont sorti des livres d’artistes réalisés par les étudiants (livre mouchoir, livre tout écrit à la main sur papier cristal et reliure à la japonaise,…) et Tony et Katell avaient amené leur boîte à trésors spéciale fanzines and co.

P1010582

On est tous repartis avec notre bouquin fait main, catalogue de motifs avec encartages de papiers différents formats, hexaflexagone, livre tout carton collages forêts à découpe, livre dessiné et monté à la main, fanzine Jambon Numéro O, collage arbres + dessins poscas, livre montage agrafes et papiers couleurs.




Et le début d’un livre collectif A4 couleurs pliés en 2 (A5) sur le modèle de Mille milliards de poèmes, écriture collective en cours.

Quelques pistes bibliographiques en image :




Prochain rdv « Reliure » toujours homemade : cousues, collées, agrafées… Le 29 mars à l’Espace lecture de Carrefour 18 à 19h.

Voir en ligne : http://www.a-brest.net/article20649.html

Portfolio

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)