Accueil > Contributions > [Table-ronde] « À qui profite l’usage d’Internet ? Réalité du pouvoir d’agir à (...)

[Table-ronde] « À qui profite l’usage d’Internet ? Réalité du pouvoir d’agir à l’ère numérique » : Restitution des premiers résultats de l’enquête Capacity



Le 23 mars 2017, le Groupement d’Intérêt Scientifique M@rsouin présentera les premiers résultats de son enquête nationale Capacity sur les usages numériques des Français et le pouvoir d’agir (l’empowerment), financée par l’Agence du Numérique, dans le cadre du programme Société Numérique, et par l’Agence nationale de la recherche.

Ces résultats seront débattus et mis en perspective lors de la table-ronde « À qui profite l’usage d’Internet ? Réalité de l’empowerment à l’ère numérique », à IMT Atlantique.

L’accueil sera réalisé par Michel Briand, directeur adjoint de la formation à IMT Atlantique.

Intervenants de la table-ronde (animée par Marie-Catherine Mouchot, reponsable mission animation de projets stratégiques à IMT Atlantique) :

  • Antoine Darodes, directeur de l’Agence du Numérique
  • Orianne Ledroit, directrice du pôle Société Numérique à l’Agence du Numérique
  • Godefroy Dang Nguyen, directeur scientifique du Gis M@rsouin
  • Elisabeth Le Faucheur, responsable du service Internet et expression multimédia de la Ville de Brest

L’enquête nationale Capacity, réalisée dans le cadre du projet ANR Capacity, s’appuie sur des méthodes d’enquêtes qualitative et quantitative mises en place par une équipe répartie dans trois institutions : l’université Rennes 2, à travers le laboratoire CREAD, IMT Atlantique avec l’observatoire M@rsouin, et la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), qui coordonne le projet.

Le questionnaire a été posé à un échantillon de 2000 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas par sexe, âge, CSP, région et taille d’agglomération. La passation de l’enquête a été assurée par KANTAR TNS en novembre et décembre 2016. La base de données est mise à disposition gratuitement au format CSV sur la plateforme Shiny M@rsouin (https://marsouin.shinyapps.io)

Ce questionnaire s’inscrit dans le cadre du World Internet Project (WIP), un projet international collaboratif de recherche associant des institutions de plus d’une trentaine de pays sur tous les continents. L’objectif principal du WIP est de s’accorder sur une batterie de questions communes à intégrer dans ces enquêtes nationales, afin de se doter d’indicateurs comparables à l’échelle internationale, concernant l’évolution des usages numériques.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Voir en ligne : Inscription

Voir en ligne : http://www.a-brest.net/article20699.html

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)