Accueil > Innovations > Tiers Lieu de l’Aulne

Tiers Lieu de l’Aulne

Le Tiers Lieu de l’Aulne, c’est un espace de rencontre convivial, un lieu de partage ou émergent des idées

À propos du projet

Qu’est-ce qu’un Tiers Lieu ?

Le tiers lieu de l’Aulne c’est un espace convivial où l’on peut venir pour travailler ou participer aux animations proposées mais aussi intégré le comité de pilotage. Le tiers lieu s’inscrit dans un esprit de partage, d’échange et de collaboration entre les personnes et en croisant les domaines d’activités dans le but de faire ensemble.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Notre projet Tiers Lieu

Nous créons un tiers lieu, sur le site du lycée de l’Aulne, dans le cadre d’une économie sociale et solidaire, pour mettre en évidence les possibilités que ce dispositif offre à la prise d’initiatives collectives dans un esprit de développement local et pour mettre en évidence le potentiel et la richesse des initiatives locales. Pour cela, nous organisons des ouvertures co-working tous les mardi et toutes les deux semaines une ouverture co-working et animations accélérateur de projet ainsi qu’une réunion animé de comité de pilotage.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Une démarche ouverte au bénéfice de tous

Notre volonté est de construire et fédérer autour de cette initiative toutes les personnes désireuses de développer des projets et de disposer d’un espace d’échange pour bénéficier d’une dynamique collaborative.

Ce projet se résume donc à la création d’un climat bienveillant, à l’expression de l’intelligence collective au service du territoire.

Notre travail se veut transparent et visible de tous. C’est pourquoi nous témoignons de notre avancée à travers un site Wiki, une page Facebook et twitter, et invitons tous ceux qui le souhaitent à intégrer notre liste de diffusion.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Le potentiel de déploiement de cette initiative est ouvert à tous.
Nous avons ciblé un rayon de 50km autour de Châteaulin.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Dans le cadre de notre formation, nous avons réalisé un diagnostic du territoire de Châteaulin. Relevant de cette étude, nous avons pu constater le besoin d’un espace convivial ouvert à tous pour travailler sur des projets personnels ou professionnels.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

L’économie sociale et solidaire

Références

L’association Tiriad à Brest qui soutient le projet.


Envoyer un message

Aucun média