Accueil > Contributions > « la ville de demain ? » Une question difficile, tant « ce qu’est une ville » (...)

« la ville de demain ? » Une question difficile, tant « ce qu’est une ville » est source de questions

Merci à Léo, de nous permettre de ne pas éluder la question de « ce qu’est une ville », et d’introduire dans notre champ de réflexion les centres bourgs et le monde rural, leur vitalité et leurs dynamiques…

Pour en savoir plus sur le forum du samedi 1er avril à l’UBO, vous pouvez consulter notre article de lancement, publié le 21 mars.

Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Quel est ton lieu de résidence, ton lieu de travail ? Je travaille chez moi à Brest mais aussi à l’extérieur dans les différents lieux de projets que je mène au sein de l’atelier Bivouac. L’atelier Bivouac a pour habitude de travailler sous formes de résidences dans les territoires où nous intervenons. Ainsi je partage mon temps entre Paris, Marseille, des villages d’Ardèche et de Bretagne, et Brest.

En tant que citoyen, professionnel, acteur, comment tu contribues, déjà aujourd’hui, à la construction de la ville de demain ?

  • En tant que citoyen je m’investis depuis dix ans dans une association (ASSOMNIAK) qui organise des concerts en milieu rural à Saint Cadou dans le Finistère et ainsi nous participons à la diversification de l’offre culturelle dans ce petit bourg. Pour nous avoir une offre culturelle de qualité et fréquente en milieu rural contribue à redynamiser les centres bourgs et crée du lien social.

  • En tant que professionnel je m’investis au sein de l’atelier Bivouac pour travailler avec les populations autour de l’implication citoyenne pour la transformation d’espaces publics en y incluant des démarches de recyclage et de sobriété.

Quelle est ta vision de la ville de demain ? Cette question est difficile tant la question de ce qu’est une ville apporte bien des questions.

Parmi les thématiques qui seront travaillées lors du forum, qu’elles sont celles qui t’interpellent ? Quels sont tes questionnements ? 

Pour moi, quatre thématiques :

  • Petits et grands projets dans la ville ? »
  • « Accessibilité, partage et appropriation des espaces publics ? »
  • « Le paysage dans la ville ? »
  • « Nature, culture et jardins dans et autour de la ville ? »

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...

À la une

  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, Stéphanie Max et Pascale Loget (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)
  • Blaz an Douar

    “Vieille de 100 millions d’années, la pollinisation pourrait être le plus ancien partenariat d’entreprise de la planète.” Imaginons un lieu au coeur (...)