Accueil > Contributions > « La ville de demain ? » Une ville de qualité, avec un centre-ville dynamique (...)

« La ville de demain ? » Une ville de qualité, avec un centre-ville dynamique et animé…

Entretien avec Jérôme

  • Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Ton lieu de résidence, ton lieu de travail… ?

Je suis un habitant de Brest, j’habite dans le quartier de Bellevue au niveau du secteur Lanredec dans une des jolies maisons de villes construites après-guerre à côté de l’ESPE (ex IUFM). J’habite ici car je trouve le quartier agréable, c’est près du centre-ville, à côté de mon lieu de travail et je peux me rendre à pied tous les jours sans être dépendant de la voiture et des transports en commun ce qui est un luxe non négligeable. Mes enfants vont à l’école Freinet qui est à deux pas et qui propose une pédagogie intéressante. La présence du marché bio de Kerinou le mardi soir et le samedi matin est aussi un atout important de ce quartier ! Je travaille comme enseignant chercheur à la fac de sciences dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.

  • En tant que citoyen, professionnel, acteur, comment tu contribues, aujourd’hui, à la construction de la ville de demain ?

Je suis bénévole dans plusieurs associations environnementales (BAPAV, Bretagne Vivante, Collectif transition citoyenne) où j’essaye d’apporter des idées et de soutenir des initiatives intéressantes. Par mes choix de vie (localisation) je minimise au maximum l’utilisation de la voiture individuelle en favorisant au maximum la marche ou le vélo ou en utilisant des systèmes d’autopartage. J’utilise le vélo (avec ou sans assistance électrique) souvent en remplacement de la voiture pour me déplacer en ville ou autour de la ville, utiliser un vélo c’est avant tout plus pratique et plus simple (et moins cher) que la voiture et les transports en commun pour une mobilité quotidienne. Au niveau de mon travail j’essaye de développer les sujets de la transition et de l’économie sociale et solidaire. Je m’appuie aussi sur les dynamiques du territoire et sur les besoins des collectivités pour mes recherche et enseignements (exemple renouvellement urbain à Bellevue, étude de la trame verte). J’ai par exemple organisé un colloque sur la question du changement climatique et de la transition urbanistique pour réfléchir à la ville de demain.

  • Quelle est ta vision de la ville de demain ?

J’envisage la ville de demain comme une ville de qualité avec un centre-ville dynamique et animé, avec des espaces publics attractifs, des secteurs dédiés uniquement aux piétons et aux cyclistes avec une urbanisation plutôt dense mais disposant d’espaces végétalisés de respiration, maintenant une nature préservée de proximité et accessible aux citadins. La trame verte actuelle permet par exemple à Brest de pouvoir observer des espèces protégées en plein centre-ville (ex. escargot de Quimper présent le long de la Penfeld). Dans la ville de demain il serait intéressant de valoriser davantage ce patrimoine naturel urbain d’un point de vue pédagogique plutôt que de le montrer comme un frein à l’urbanisation. L’escargot de Quimper pourrait devenir par exemple une espèce totem de Brest ! Il est également essentiel de réfléchir davantage à l’avenir des espaces agricoles urbains et périurbains, il est important de maintenir une agriculture de proximité (et de qualité) pour favoriser les circuits courts. L’étalement urbain des zones pavillonnaires et des zones d’activités doit être maitrisé d’avantage dans la ville de demain pour éviter de dégrader davantage la qualité des zones périurbaines et pour limiter l’usage de la voiture individuelle.

  • Parmi les thématiques du forum, quelles sont celles qui t’interpellent ?

Le(s) campus dans la ville ? / Quel rôle de l’université dans la ville comme espace de réflexion et comme un quartier dans la ville.

Les mobilités de demain ? / Comment réduire la place de la voiture en ville ?

Petits et grands projets dans la ville ? / Est-ce que les grands projets ont des grands effets ?

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...

À la une

  • Baliz de Brest

    Baliz de Brest est une association de plasticiennes et de plasticiens, née de la volonté de relancer les portes ouvertes d’ateliers d’artistes (...)
  • L’ALtelier

    Garage associatif pour nos velos, voitures, tracteurs,... et atelier collectif pour nos réparations et fabrications diverses de machines en tous (...)
  • La Cour du Juch

    "La Cour du Juch" aura plusieurs activités : des bureaux partagés et des salles à louer pour quelques heures, des formations créatives, des ateliers (...)