Accueil > Contributions > "L’atelier de créativité et de fabrication numérique" Hackathon (...)

"L’atelier de créativité et de fabrication numérique" Hackathon pédagogique les 5 et 6 novembre aux Fabriques du Ponant

La ville de Brest, dans le cadre du projet Fab@brest accompagne la dynamique autour de la fabrication numérique pour tous, en s’appuyant sur le réseau des PAPIfabs (lieu de découverte en proximité de la fabrication numérique), les fablabs brestois et les associations investies afin d’en démocratiser les usages.

La ville de Brest organise un temps de formation structurée comme un hackathon (marathon créatif) de deux jours à destination des animateurs, des médiateurs numériques, agents des médiathèques et des milieux éducatifs, culturels, du social, de l’économie sociale et solidaire, de l’environnement... pour imaginer et réaliser en équipe des outils à vocation pédagogique.

Afin de vous présenter cette initiative nous vous invitons à un temps de présentation et d’échange :

Le mardi 22 septembre à 9h 30
Salle du Belvédère à l’hôtel de ville de Brest.


Le hackathon « créativité et fabrication numérique » sera animé par les Petits Débrouillards Bretagne et se déroulera dans le Fablab des « Fabriques du Ponant » le jeudi 5 et vendredi 6 novembre 2020.

La finalité est de permettre aux stagiaires de se construire une culture commune sur la fabrication numérique, de découvrir l’écosystème des fablabs, de rencontrer différents réseaux d’acteurs, dans la perspective de transposer dans le domaine professionnel.

Pendant deux jours, vous imaginerez en équipe un projet commun dans un fablab. Aidée par des experts et mentors, chaque équipe aura deux jours pour réaliser un projet, documenter, tester et créer un prototype. Mais c’est surtout une expérience qui se vit dans une ambiance chaleureuse et bienveillante, avec le plaisir de construire en commun. La philosophie du hackathon tient finalement en un mot : la collaboration. C’est une occasion de travailler autour d’un projet commun, où les compétences se mélangent, se confrontent et se complètent.


A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
•Concevoir, fabriquer et documenter une réalisation technique numérique.
•Concevoir et documenter un parcours pédagogique mobilisant cette réalisation technique, adapté à son contexte professionnel.Il s’agit d’utiliser le numérique comme outil de médiation (médiation culturelle, médiation numérique et médiation sociale).
•D’utiliser les bases de l’électronique programmable (Arduino) pour fabriquer des projets
•Connaitre et mobiliser des compétences et ressources en fabrication numérique sur son territoire.
•Se constituer un réseau d’homologue sur le territoire en vue de projets collaboratifs.

Programme du hackathon pédagogique

Voir en ligne : https://www.a-brest.net/article2425...

À la une