Accueil > Contributions > Transition énergétique à l’Ile de Sein : le tribunal administratif saisi (...)

Transition énergétique à l’Ile de Sein : le tribunal administratif saisi !

Lors des fortes tempêtes de 2008 l’île de Sein été fortement touchée. La fréquence et la dureté de ces tempêtes qui touchent l’ile ont fortement sensibilisé les habitants à la question du changement climatique.
 Ils ont décidé de remettre en cause leur approvisionnement énergétique (420.000 litres de fioul par an pour alimenter l’île en électricité )
Ils créèrent peu après la société Île de Sein Énergies (IDSE), une société locale et participative dont plus de 25 % des habitants permanents de l’île sont sociétaires (en tout, la société regroupe 66 actionnaires particuliers, habitants permanents, secondaires et amis de l’île)
IDSE veut approvisionner l’île à 100 % en énergies renouvelables.
Un bras de fer l’oppose à SDEF. Le SDEF est l’autorité propriétaire des réseaux qui a attribué, jusqu’en 2023, la concession du service public de l’électricité à EDF et au distributeur de courant Enedis dans le département du Finistère.
 Jeudi 6 avril 2017, IDSE a adressé un référé au tribunal administratif de Rennes contre la décision du SDEF de  refuser de  donner la concession du réseau de distribution de l’électricité à IDSE sur l’ile de Sein. IDSE estime que le monopole d’EDF n’est pas conforme au droit européen.

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...

À la une

  • La Cour du Juch

    Notre toute jeune entreprise, a ouvert ses portes en ce premier jour de printemps ! Nous faisons le point sur le démarrage de notre activité ! À (...)
  • Le jardin de Kerampéré, "terrain d’exploration de pratiques collaboratives"

    Depuis début 2016, sur le site de l’ancien camping de Saint-Marc, les membres du jardin de Kerampéré travaille à la transformation de cette friche en (...)
  • La Méthode des Candides

    La méthode des Candides, c’est une invitation à prendre conscience de ce qui nous entoure….et des rôles individuels et collectifs que l’on joue dans (...)