Accueil > Contributions > Vers un standard de données pour les équipements vélo

Vers un standard de données pour les équipements vélo

Contexte

La Région Bretagne et Tourisme en Bretagne (CRT) souhaitent développer l’offre de services le long des itinéraires vélo en Bretagne.

Lors du dernier comité technique du vélo de mars 2020, un projet de feuille de route et son plan d’actions ont été proposés aux partenaires bretons. Il intègre un schéma régional des aires de services en réponse à l’amélioration de l’expérience des cyclotouristes le long des 9 itinéraires du Schéma régional des Véloroutes et Voies vertes.
L’équipe GéoBretagne a été sollicitée en soutien pour accompagner les porteurs de projet dans la mise en oeuvre de la réflexion.

Ainsi un groupe de travail a été constitué pour établir un modèle de donnée pour réaliser le recensement des équipements le long des itinéraires cyclables.

La réflexion a été menée sur la base :

  • des préconisations de la fiche technique « Équipements et aires d’arrêt  » de Vélo & Territoires publiée en 2018
  • des travaux déjà réalisés par des territoires pilotes en Bretagne : Syndicat Intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement (SIOCA), Oust à Brocéliande Communauté et Ploërmel Communauté
  • des travaux réalisés par d’autres territoires en France : Vendée, Vélo Loisir Provence…

Référentiel de données des équipements vélo

Le groupe de travail a co-construit un référentiel de données des équipements vélo pour permette sa saisie par les producteurs de la donnée et son agrégation au niveau départemental et régional.
Après une première phase de concertation au niveau des acteurs bretons, plusieurs relecteurs nationaux ont validé un premier schéma proposé (version 0.2.0).

Recensement terrain

Un retour de l’expérimentation de ce modèle sur le terrain par le Syndicat Intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement (SIOCA) et le Département des Côtes d’Armor a permis de finaliser le modèle en version finale (v 0.3.0).

Un échange avec l’équipe de Transports.data.gouv.fr doit être organisé pour proposer le schéma au niveau national et permettre sa validation pour faciliter l’agrégation des données locales au niveau national.

Un modèle de projet QGiS (qgz) est aussi disponible pour réaliser une saisie terrain en mode hors connexion avec l’application Qfield sous Android et le module QFieldSync de QGiS. Le modèle est disponible en geopackage avec une gestion des listes déroulantes lors de la saisie des informations sur le formulaire.

Pour aller plus loin :

Voir en ligne : https://cms.geobretagne.fr/content/...

À la une