Accueil > Contributions > La facilitation de territoire, un changement de posture professionelle

La facilitation de territoire, un changement de posture professionelle

Une série de témoignages de praticiens de la participation

Les démarches dites “participatives” sont de plus en fréquentes, qu’elles soient portées par des collectivités ou des structures agissant pour le développement local. Que ce soit par obligation, ou par choix, les professionnels sont parfois amenés à “mobiliser” - des citoyens, des usagers, des professionnels. Bien souvent cela ne fonctionne pas, mais alors comment faire autrement ?

Après 7 années à explorer, accompagner et former des professionnels aux démarches collaboratives de territoire, nous avons souhaité - au sein de Collporterre - mettre à plat nos apprentissages, nos "pépites" et nos "râteaux". De ses réflexions a émergée une formation à la facilitation de territoire, que nous avons animée une première fois en janvier et février 2020, puis une seconde en février et mars 2021.

Quelques mois après, et avant l’organisation de la prochaine session prévue en septembre 2021 nous avons voulu savoir comment les participants à cette formation ont pu mobiliser cette posture de facilitation dans leur quotidien professionnel.

Nous proposons ici une série de témoignages, pour mieux comprendre ce que signifie pour eux.elles la facilitation de territoire ; et aussi pour mieux saisir la manière dont ils et elles ont pu la mettre en pratique.

À la une