Accueil > Contributions > PAPI-Fab : première rencontre de découverte d’usages autour de la Fabrication (...)

PAPI-Fab : première rencontre de découverte d’usages autour de la Fabrication numérique

Les usages autour de la fabrication numérique sont en pleine expansion avec l’ouverture de dizaines de Fablab (Laboratoire de Fabrication Numérique) sur le territoire.

A Brest, les acteurs se sont mobilisés très tôt avec l’ouverture du premier fablab associatif le Tyfab par la Maison du Libre, l’organisation de 3 Open Bidouilles Camp réunissant à chaque fois plus d’un millier de personnes. Dans les prochains mois ouvrira le nouvel espace les Fabriques du Ponant(Fablab du Pays de Brest porté par le Tyfab de la Maison du Libre, le Telefab de Telecom Bretagne et les Petits Débrouillards Bretagne).

Ces initiatives, qui visent le partage des savoirs et la co-construction de biens communs, sont facteurs d’un mieux vivre ensemble et renforcent le lien social sur notre territoire

Avec le réseau des 108 PAPI, la ville de Brest souhaite accompagner ce mouvement pour démocratiser les usages de la fabrication numérique.

Le projet vise à soutenir quelques premiers PAPI volontaires désireux de faire découvrir de nouveaux usages auprès de leurs publics en les équipant de matériels (type imprimante 3D, Kit Arduino, découpeuse vinyle,…), en les sensibilisant à la pratique de ces nouveaux outils,…

Nous avons le plaisir de vous inviter à une première rencontre de découverte d’usages autour de la Fabrication numérique afin de vous sensibiliser et d’échanger sur les actions que vous pourriez à votre tour animer et accompagner au sein de votre PAPI.

Cette rencontre se tiendra le :

Vendredi 13 juin à 14h00 au Tyfab (rue Gasté)

Elle sera animée par des membres du Tyfab et des Fabriques du Ponant.

Suite à cette rencontre, la ville proposera d’équiper les premiers PAPI avec la volonté d’avoir une diversité de lieux (bibliothèques, équipements de quartiers, associations,…) et de publics, sur la base des envies et d’animateurs volontaires.

Voir en ligne : http://www.a-brest.net/article15994.html

À la une

  • La Cocotte Culturelle

    La Cocotte Culturelle est un panier culturel brestois. L’objectif est de promouvoir les artistes et structures culturelles de Brest et métropole, (...)
  • Eco-Domaine Le Bois du Barde

    L’éco-domaine est un lieu géré de manière durable où le respect de l’environnement est au coeur du travail de chaques structures qui y trouvent sa place (...)
  • Initiatives Groix

    INGx (Initiatives Groix) à ouvert en octobre 2017 un pôle formation adossé à un lieu de coworking/télétravail sur l’Ile de Groix (Bretagne sud) Cette (...)