Accueil > Contributions > Prenez part au projet « Brest en communs » !

Prenez part au projet « Brest en communs » !

Sur le Pays de Brest, les communs sont nombreux et ne cessent de se développer. Pour accompagner cette dynamique, la Ville de Brest coordonne, tous les deux ans depuis 2009, le festival « Brest en biens communs ».

L’édition 2017 : du 13 au 22 octobre

Cette année, il devient le Festival « Brest en communs » et se tient du 13 au 22 octobre, avec un temps fort à l’Open Factory de l’UBO le 21 octobre.

Il a vocation à montrer la richesse des initiatives portées par les brestois.es autour des communs et à faciliter la mise en réseau des acteurs de la communauté des communs à l’échelle de la Ville.

La programmation se construit grâce à vous, grâce à vos propositions.

Vous avez à cœur de créer, de mettre en partage ou de donner à voir des communs ? Contribuez au festival en proposant votre évènement :

Rendre visible vos initiatives tout au long de l’année :

Et comme les communs existent et émergent tout au long de l’année, nous vous proposons de rendre visible cette dynamique, de la populariser et de l’amplifier au-delà de cette semaine d’octobre.

Pour vos actions et évènements relevant des communs, nous vous invitons à :

N’hésitez pas à vous inscrire sur la liste de discussion pour recevoir et partager des informations sur les communs : brest-en-communs@listes.infini.fr


Des habitant.e.s cultivant un jardin partagé ou gérant un habitat groupé participatif, des jardinier.e.s s’échangeant des graines, des internautes développant un logiciel libre, des enseignant.e.s publiant des cours en ressources éducatives libres…toutes ces personnes créent des communs.

Les communs sont des ressources gérées collectivement par une communauté, qui établit des règles et une gouvernance dans le but de les préserver et de les pérenniser. Ces ressources peuvent aussi bien être matérielles (eau, semences, forêt, potager urbain) qu’immatérielles (savoir-faire, logiciel, recette de cuisine…). + d’infos sur les communs

Pour proposer un événement à insérer dans la programmation du Festival Brest en communs ou pour une identification à l’année, n’hésitez pas à nous contacter (02 98 00 82 24) ou à vous rendre directement sur le site de Brest en communs.

Voir en ligne : http://www.a-brest.net/article21048.html

À la une

  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, Stéphanie Max et Pascale Loget (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)
  • Blaz an Douar

    “Vieille de 100 millions d’années, la pollinisation pourrait être le plus ancien partenariat d’entreprise de la planète.” Imaginons un lieu au coeur (...)