Accueil > Contributions > Zoom sur l’école démocratique du Pays de Brest

Zoom sur l’école démocratique du Pays de Brest

Nous somme partis à la rencontre de l’école démocratique du Pays de Brest. Nous remercions Aurélie de nous avoir consacré du temps pour nous expliquer ce projet d’école singulier et son ouverture dans les semaines à venir. Nous l’espérons vivement ! L’école démocratique recherche actuellement un local à partager avec d’autres pour créer une sorte de pôle autour de valeurs communes à savoir l’éducation positive (bienveillant, non-violente peu importe le terme qu’on utilise), l’écologie, les pratiques démocratiques…Voir le document joint.

C’est quoi, une école démocratique ?
Le but est de laisser la place à l’élan de vie de chacun : chaque membre est libre de choisir les apprentissages qu’il désire mener selon ses goûts personnels et intérêts du moment. Il développe ainsi son autonomie et sa confiance en lui, des qualités cruciales à une vie riche et heureuse. Chaque personne acquiert, à son rythme, le socle commun de connaissances et de compétences. Les notes et la compétition sont exclues de ces apprentissages.
L’école est composée d’un groupe unique de membres âgés de 3 à 19 ans et d’accompagnateurs. Nous partons du principe que l’on apprend de tous et à tout âge
Comment ça fonctionne ?
L’école démocratique s’appuie sur des outils démocratiques grâce auxquels chaque membre prend pleinement sa responsabilité dans la vie de la communauté. Le Conseil d’école administre et gère la vie quotidienne de l’école. Le Cercle de gestion des infractions régule les manquements aux règles décidées collectivement et le Cercle de paix les conflits inhérents à la vie en collectivité. Chacun peut participer aux décisions concernant la vie de l’école au jour le jour. Celles-ci sont négociées démocratiquement et tout le monde a le même poids dans le choix final.
Au sein de notre école, l’enfant est considéré comme une personne au même titre que l’adulte. Ils partagent des relations égalitaires, de confiance, sans hiérarchie ni soumission. Les adultes présents dans l’école ont intégré ces valeurs et sont des accompagnateurs. ils sont surtout des veilleurs de liberté et de respect de chacun.
C’est grâce à des règles de fonctionnement claires et acceptées par tous que chaque membre peut exercer sa liberté au sein de l’école. L’école démocratique est un lieu où l’on prend à la fois en compte ses envies et ses choix tout en apprenant à respecter et à composer avec les choix de la communauté. Le non-respect des règles n’est pas accepté, comme il ne le serait pas dans notre société.
Comment vous contacter ? 
Provence-Appriou Aurélie
5 rue Bosquet
29200 Brest
06.77.62.88.66

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)