Accueil > Contributions > Bretagne Creative au Tour des solutions du Mouves !

Bretagne Creative au Tour des solutions du Mouves !

A l’occasion de la 2ème étape du Tour de France des solutions le 6 juin dernier à Montpellier, Collporterre était invité à présenter Bretagne Créative.

Pour la deuxième année, le Mouves organisait un tour de France pour « mieux faire connaître les entrepreneurs sociaux partout en France et démontrer qu’ils peuvent être localement les moteurs d’un collectif d’acteurs divers – entrepreneurs, petites et grandes entreprises, pouvoirs publics, citoyens…– capable d’inventer, expérimenter et mettre en œuvre des solutions nouvelles aux besoins sociaux et environnementaux des territoires ».

PNG - 34.2 ko

Sollicité pour présenter la démarche Bretagne Créative, Collporterre est intervenu sur l’atelier « Le numérique au service du territoire : un levier pour des collaborations de proximité ? ».

Animé par Jean-Marie Bourgogne (‎Directeur du programme Montpellier Territoire Numerique - ‎Ville de Montpellier), cet atelier a permis de (re)découvrir plusieurs projets, qu’ils soient locaux (Autour.com, cobiive.com) ou non (Innov’Africa, La Poste).

Ce fut surtout l’occasion d’échanger sur les liens entre numérique et territoire, de rappeler que le numérique permet de décupler des envies de faire, d’aller plus vite et plus loin, mais qu’il reste avant tout un outil. Ce qui importe, c’est ce qu’on en fait !

C’est dans ce sens que nous avons pu présenter le réseau Bretagne Créative, son histoire et la façon dont chacun peut contribuer, que ce soit :

Ce croisement des méthodologies collaboratives et des réseaux de l’innovation sociale a suscité de l’intérêt et qui sait nous verrons peut être naître prochainement un autre réseau de l’innovation sociale ouverte du côté de Toulouse, Montpellier ou de Nice ?! A suivre !

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)