Accueil > Contributions > Atelier Bande dessinée numérique ados et jeunes adultes, un projet proposé (...)

Atelier Bande dessinée numérique ados et jeunes adultes, un projet proposé par la MJC de l’harteloire

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Créée en 1977, la MJC de l’Harteloire est une MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE, affiliée à la Fédération Régionale des MJC de Bretagne. Elle est agréée
« Jeunesse et Éducation Populaire » par son ministère de tutelle . Son objectif statutaire est « d’offrir aux jeunes comme aux adultes la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante ». La MJC organise d’une part des activités, de l’autre des manifestations culturelles et socioculturelles.

Présentation du projet

Depuis plusieurs années la MJC de l’Harteloire propose des ateliers Bande Dessinée sur inscription à l’année. Cette saison, profitant de l’arrivée d’un nouvel animateur spécialisé nous sommes amenés à repenser cette activité en ajoutant au travail traditionnel sur papier l’ajout de la partie numérique du traitement de l’image et du texte. Cet atelier, qui remporte déjà un franc succès, connaît une demande en augmentation. Nous comptons proposer cette pratique alliant fibre artistique et usage numérique de façon plus régulière.

De plus, la MJC Harteloire est depuis de nombreuses années amie et soutien de l’association Brest en Bulle( organisatrice des Rencontres Brestoises de la BD ) .
Le projet de l’atelier BD pour la saison 2020-2021 est de participer à la nouveauté de l’édition 2021 du festival qui sera un prix « Jeunes talents » , pendant lesquels les jeunes pourront exposer leurs productions.

Notre présente demande est donc d’équiper l’espace multimédia de la MJC de matériel spécifique dédié au dessin ( tablettes graphiques et tablettes ) afin de permettre aux jeunes de concevoir une histoire de A à Z, de la conception à la réalisation ( dessin, colorisation, mise en page, textes ) et consultable sur internet .

Objectifs :

  • Faire connaître et développer la connaissance de la BD comme un genre littéraire à part entière, « non figé » évolutif et résolument moderne.
  • Moderniser la pratique de la BD en faisant cohabiter la conception traditionnelle ( planche à dessin ) avec les outils numériques utilisés par tous les auteurs actuels.
  • Développer l’usage des tablettes graphiques, périphériques dédiés au dessin.( Ce matériel pourra évidemment être utilisé dans divers projets portés par la MJC .)

Calendrier

L’atelier est mis en place depuis Septembre 2020 et s’articule autour de la découverte des genres , d’échanges de coups de cœurs et d’ébauche de scénario .
Courant Octobre, les jeunes pratiqueront la BD traditionnelle puis, dès Novembre appréhenderont l’utilisation des tablettes graphiques.
Juin 2021 : diffusion sur les médias numériques et sur support papier des productions des jeunes auteurs.
Septembre 2021 Exposition et remise du prix « jeune talent » pendant les Rencontres Brestoises de la BD 2021

MJC Harteloire
39 avenue Clemenceau – 29283 Brest cedex
Tel : 02.98.46.07.46
Fax : 02.98.46.66.36
Mel : contact@mjc-harteloire.fr
Responsable du projet : Josselin PARIS multimedia@mjc-harteloire.fr

Voir en ligne : https://www.a-brest.net/article2438...

À la une