Accueil > Contributions > Mon PAPIFab à Keredern en toute autonomie ! projet proposé par les Fabriques (...)

Mon PAPIFab à Keredern en toute autonomie ! projet proposé par les Fabriques du Ponant

Cette initiative fait partie des 40 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2020.

Les Fabriques du Ponant

UN LIEU DÉDIÉ À LA FABRICATION NUMÉRIQUE
Depuis 2014, les Fabriques du Ponant sont implantées à Brest, au sein de l’antenne locale des Petits Débrouillards – association loi 1901. Co-animé avec l’école d’ingénieur·e·s IMT Atlantique, le lieu a depuis sa création trois missions :
• Sensibiliser et former au numérique le plus grand nombre : scolaires, étudiant·e·s, corps enseignant, animateur·rice·s socioculturel·le·s, personnes en recherche d’emploi, professionnel·le·s qu’il·elle·s soient artisans, micro-entrepreneur·se·s, etc.
• Permettre au grand public de se familiariser aux enjeux numériques du XXIe siècle.
• Offrir aux associations, aux collectivités et aux entreprises locales un espace de création et d’innovation au service de leurs publics et de leurs projets.


IMT Atlantique
• Une nouvelle école du ministère en charge de l’industrie et du numérique
• La première école « Mines-Télécom » (Mines Nantes + Télécom Bretagne) de l’IMT
• Une grande école associant numérique, énergie et environnement
Une grande école d’ingénieur·e·s répartie sur 3 campus : Brest, Rennes, Nantes. Elle s’appuie, pour l’ensemble de ses activités, sur 290 enseignant·e·s-chercheur·euse·s et compte 2 300 étudiant·e·s, dont 1 400 ingénieur·e·s et 300 doctorant·e·s. Sa mission : contribuer au développement économique par la formation, la recherche et l’innovation.
Les Petits Débrouillards Grand Ouest
L’association Les Petits Débrouillards Grand Ouest est un mouvement d’éducation populaire qui vise à permettre l’accès de tou·te·s aux connaissances scientifiques et techniques pour mieux agir en tant que citoyen·ne actif·ve et raisonné·e, prenant part aux débats de société !
À cet effet, l’association s’emploie à favoriser auprès de tou·te·s, et plus particulièrement des jeunes, l’intérêt pour les sciences et les techniques et à en permettre la connaissance et la pratique. Pour cela, elle fait appel à tous moyens pédagogiques en privilégiant la démarche participative, expérimentale et ludique.
NB : Le portage administratif des Fabriques du Ponant est assuré par l’association Les Petits Débrouillards Grand Ouest.

Présentation du projet

CONTEXTE :
Les Fabriques du Ponant sont un atelier de fabrication numérique collaboratif, libre et pédagogique ouvert à tou·te·s. Situé au coeur de Keredern – quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) –, le fablab est un lieu de partage ouvert qui rayonne sur l’ensemble de la métropole brestoise mais aussi son quartier bien sûr.
Point d’Accès Public à Internet et de la fabrication numérique (PAPIFab), les Fabriques du Ponant sont un lieu-ressource de la médiation numérique reconnu et identifié sur tout le territoire de la métropole. Ainsi, les formations mensuelles PAPIFab à destination des animateur·rice·s socio-culturel·le·s de la ville de Brest se déroulent majoritairement au local des Fabriques (avec l’équipement des Fabriques – en particulier, les machines à commande numérique) et sont animées par un permanent de l’association, Antony Le Goïc-Auffret. Les nombreuses structures de la ville et plus largement du Pays de Brest (services de la ville, associations, entreprises, établissements scolaires, etc.) ont bien identifié la structure et la sollicite régulièrement pour des animations autour du numérique (formation à la fabrication numérique, développement de la pensée informatique, éducation aux réseaux sociaux, etc.).

En réponse à cette demande renforcée, les actions des Fabriques du Ponant se concentrent aujourd’hui en grande partie sur la communauté socio-éducative brestoise. Et nous faisons le constat suivant : la structure est moins facilement identifiée par les habitant·e·s de Keredern comme un lieu d’accès au numérique et à Internet. D’autres facteurs contribuent à ce manque de visibilité : la non-attractivité des locaux (mobilier scolaire, absence de décoration, vétusté des locaux) et un manque de communication orientée directement vers les habitant·e·s du quartier.
À Keredern, on compte deux autres PAPIs (le Centre social des Amarres et l’association Le Point 48) et un PIMMS – Point Information Médiation Multi serviceS.

Ces lieux qui accueillent des publics ciblés sur des plages horaires limitées – fermeture en particulier le matin – ne sont pas en mesure de répondre à toutes les demandes des habitant·e·s. Les Fabriques du Ponant souhaitent donc se mettre au niveau en matière d’accueil tout en travaillant la complémentarité avec les autres PAPIs pour garantir à tou·te·s les habitant·e·s de Keredern un accès à Internet et à l’équipement informatique en continu, convivial et de qualité.

DESCRIPTIF :
Nous souhaitons permettre un accès à Internet et à l’outil informatique à l’ensemble des habitant·e·s de Keredern et ce à tout moment de la semaine. Pour y parvenir, nous recréons un espace d’accueil chaleureux, attractif et accessible avec un poste informatique adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) et des postes de travail nomades équipés de prises électriques avec accès au WiFi. Un lieu au niveau des autres lieux d’accès public à Internet.

Grâce au réaménagement et au rééquipement partiel du PAPIFab (2 nouveaux ordinateurs portables et 1 imprimante couleur laser) ainsi qu’à une communication dynamique clarifiée, nous nous rendons visibles auprès des habitant·e·s du quartier.
Au centre de ce renouvellement, la pédagogie active (« Faire pour comprendre, comprendre pour agir ») et la pédagogie de l’autonomie : autogestion du temps d’utilisation des ordinateurs, règlement des impressions directement dans une caisse prévue à cet effet, mode d’emploi pour les premiers pas (allumer l’ordinateur, naviguer sur Internet, créer une boîte mail, etc.).

OBJECTIFS :
Le projet s’inscrit dans les orientations du contrat de ville de Brest qui fait de l’enjeu de la ville numérique et des nouveaux usages un de ses principes fondamentaux. Les objectifs du projet sont multiples :
• Développer un lieu de médiation numérique garantissant l’accès à Internet, particulièrement pour celles et ceux qui en ont le plus besoin. Le PAPIFab doit être une véritable invitation à rentrer dans les locaux. Ce temps passé dans un lieu accueillant permettra aussi de rompre l’isolement et de créer de nouveaux liens.
• Permettre un accès public accompagné, l’acquisition de compétences et l’accès aux services (e-inclusion). Afin de permettre l’autonomie, l’affichage et l’ergonomie des postes seront pensés pour faciliter l’appropriation des outils. Quand ce sera nécessaire, des membres des Fabriques (permanent·e·s, vacataires, bénévoles) se rendront disponibles pour accompagner les habitant·e·s les plus éloigné·e·s du numérique.
• Favoriser l’estime de soi et valoriser le développement des compétences. Par l’échange et la collaboration entre les membres de l’association et les habitant·e·s mais aussi entre les habitant·e·s eux·elles-mêmes, le PAPIFab doit aider à la reconnaissance des savoir-faire des habitant·e·s et à leur valorisation.

PUBLICS VISÉS :
Majeur·e·s du quartier prioritaire de Keredern ou mineur·e·s accompagné·e·s. Nous espérons également une transmission entre les générations : des jeunes accompagnant la découverte du numérique.

TERRITOIRES VISÉS :
Les quartiers prioritaires de la ville de Brest, tout spécialement Keredern, Lambézellec, et Bellevue.

ANIMATEUR·RICE·S :

Un·e fabmanageur·euse, les permanent·e·s de l’association, les volontaires en service civique (tout particulièrement celles et ceux spécialisé·e·s en médiation numérique) et l’ensemble des bénévoles de l’association.

PARTENARIATS :
Les structures partenaires seront mobilisées pour diffuser l’information, mobiliser les habitant·e·s et effectuer des dons en nature.
• Ville de Brest
• PAPIs de Keredern
• PIMMS, Centre social, École Paul Dukas
• Ressourceries
• Entreprises locales


CALENDRIER PRÉVISIONNEL :

Novembre-décembre 2020 : Mobilisation des bénévoles de l’association et campagne
de dons pour le nouvel aménagement du PAPIFab
(peinture, déménagement, aménagement, etc.).

Janvier-décembre 2021 : Retravailler toute la communication externe et interne
pour accueillir plus d’habitant·e·s, pour permettre une
utilisation plus autonome du PAPI et pour favoriser le tutorat
entre pairs et valoriser les compétences.

SOUTIEN FINANCIER :
Les Fabriques du Ponant sollicitent un don en nature auprès de grandes entreprises pour récupérer du mobilier.

MODALITÉS D’ÉVALUATION :
• Adéquation entre les objectifs identifiés et les résultats
• Respect du calendrier
• Respect du budget
• Nombre et diversité des publics mobilisés, en particulier part des habitant·e·s de Keredern
• Nombre d’habitant·e·s sollicitant l’accès au PAPIFab
• Implication des bénévoles dans ce projet
• Bilan qualitatif avec les partenaires opérationnels du projet
• Bilan qualitatif avec les publics bénéficiant du PAPIFab

Les Fabriques du Ponant
Association Les Petits Débrouillards Grand Ouest
2, rue Paul Dukas
29200 Brest
Marie Trébaol – Coordinatrice de projets numériques
m.trebaol@debrouillonet.org – 06 04 94 84 79

Voir en ligne : https://www.a-brest.net/article2440...

À la une