Accueil > Contributions > Une cartographie numérique des 30 chemins de randonnées !

Une cartographie numérique des 30 chemins de randonnées !

La Communauté de communes Bretagne romantique propose une cartographie interactive des sentiers de randonnées accessible depuis http://rando.bretagneromantique.fr

Le retour des beaux jours annonce la fréquentation par des milliers de randonneurs des 30 parcours de la Bretagne romantique !
L’occasion pour la Communauté de communes de proposer une cartographie interactive accessible depuis http://rando.bretagneromantique.fr et compatible avec les smartphones et les tablettes.

Le retour des beaux jours annonce la fréquentation par des milliers de randonneurs des 30 parcours de la Bretagne romantique !

L’occasion pour la Communauté de communes de proposer une cartographie interactive accessible depuis rando.bretagneromantique.fr et compatible avec les smartphones et les tablettes. L’idée de développer un web service sur les sentiers de randonnées à fait “son chemin”. C’est ce que nous expliquent Lucie, Soizic, Lancelot et Arnaud : l’équipe en charge du projet.

Lucie Lallouette (Chargée de communication) :

  • A partir de quel constat, ce projet a-t-il vu le jour ?

"Le site institutionnel ne dispose que d’une page “vitrine”, composée d’une description, d’un listing des circuits de randonnée et d’un renvoi vers des documents au format PDF. L’idée était de trouver un outil qui nous permettrait de mettre en valeur les sentiers du territoire et de rendre ces informations plus claires et plus attractives."

  • Quel levier a permis cette démarche ?

"La mise en place de cet outil est le résultat d’une démarche volontariste qui a mutualisé les compétences des différents services de la Communauté de communes : voirie, communication et systèmes d’information et numérique. C’est un travail de collaboration, qui nous permis de mener à bien cette réflexion."

Soizic Diard (Service Voirie)

  • Quelle est l’offre du territoire en matière de randonnée ?

"Le territoire de la Bretagne romantique compte plus de 422 km de sentiers inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées (PDIPR) et une trentaine de circuits de randonnée. Ouverts aux randonneurs pédestres, équestres et aux vététistes, ces circuits valorisent à la fois le patrimoine naturel et bâti de nos différentes communes."

  • Pourquoi avoir choisi de cartographier ces sentiers de randonnée ?

"Il s’agit d’offrir aux randonneurs un outil complémentaire aux outils de valorisation classiques tels que les topoguides ou les randoguides. Cette cartographie permet d’appréhender de manière globale tous les circuits du territoire et de permettre aux promeneurs de sélectionner la randonnée qui répond à leur envie du moment : randonnée de courte durée, à proximité de chez soi, le long du canal ou pour partir à la découverte d’une commune et de ses richesses, à VTT , à cheval , etc."

Arnaud Deleurme (Géomatique, Systèmes d’Information Géographique et numérique)

  • Pourquoi avoir choisi cet outil ?

"Du fait des délais, nous avons souhaité reprendre un outil existant, mis à disposition gratuitement par la Région Bretagne via ”GéoBretagne”. Il nous fallait ensuite le personnaliser en adaptant les fonctionnalités et les données à notre territoire."

  • Avez-vous rencontré des obstacles à sa conception ?

"Un premier obstacle a été de comprendre comment était construit l’outil cartographique : son fonctionnement, la gestion des données, la gestion de son interface,etc. Le deuxième fut l’adaptation de l’outil pour répondre aux besoins spécifiques des futurs utilisateurs."

Lancelot Gendron (stagiaire en géomatique, Systèmes d’Information Géographique et numérique)

  • Quel mission vous a été confié à travers ce projet ?

"Ma mission consistait à vérifier et à compléter les relevés effectués sur le terrain, et à intégrer les tracés des sentiers dans l’application web. Il a fallu ensuite tester les différentes fonctionnalités de l’outil, notamment la liaison entre les circuits de randonnée et l’ouverture des guides en PDF."

  • Quels sont les atouts de l’outil que vous identifiez pour renseigner le public ?

"Cet outil est compatible avec les tablettes, smartphones, PC et Mac. Il présente en un coup d’œil la répartition des sentiers du territoire et vous permet d’y retrouver la localisation et le type des sentiers (pédestre, équestre) , le descriptif, la distance et le temps estimé. La manipulation est également plus aisée et offre plus de possibilités qu’une carte papier."

Voir en grand

À la une

  • Baliz de Brest

    Baliz de Brest est une association de plasticiennes et de plasticiens, née de la volonté de relancer les portes ouvertes d’ateliers d’artistes (...)
  • L’ALtelier

    Garage associatif pour nos velos, voitures, tracteurs,... et atelier collectif pour nos réparations et fabrications diverses de machines en tous (...)
  • La Cour du Juch

    "La Cour du Juch" aura plusieurs activités : des bureaux partagés et des salles à louer pour quelques heures, des formations créatives, des ateliers (...)