Accueil > Contributions > OSO-ai, l’oreille augmentée des soignants. Un outil qui détecte une anomalie (...)

OSO-ai, l’oreille augmentée des soignants. Un outil qui détecte une anomalie par le son

Oso-ai c’est l’histoire de 4 expertises complémentaires : Claude Berrou, le chercheur basé à Brest, Olivier Menut, l’ingénieur télécom basé à Grenoble, Philippe Roguedas, le commercial installé en Espagne et Gilles Debunne, Dr en informatique à Toulouse.

C’est également une histoire d’amitiés de plus de 30 ans et de rencontres, mais aussi, et surtout, l’histoire d’une aspiration, celle d’améliorer la prise en charge des personnes fragiles. C’est Claude Berrou, un chercheur connu et reconnu internationalement, qui sensibilise Olivier Menut au potentiel de l’Intelligence Artificielle. En 2018 il sollicite son ami Philippe Roguedas afin de réfléchir à la création d’une entreprise qui viserait l’utilisation de la reconnaissance des sons grâce à l’Intelligence Artificielle. L’idée est là, mais comment en faire un produit ? Leur premier service est une application à destination des malentendants qui peut décrire un environnement sonore sur un écran de smartphone.

Mais leurs échanges avec plusieurs praticiens de la santé les conduisent à creuser un sujet que ces derniers jugent urgent : la surveillance de nuit dans les EPHAD.

1 soignant a la responsabilité d’environ 40 personnes la nuit. Et c’est à l’oreille, en faisant sa ronde, qu’il détecte s’il y a problème ou pas. Le service d’OSO-ai permet d’alerter le soignant, où qu’il se trouve, sur un large ensemble d’événements qui se produisent dans les chambres (chutes, appels à l’aide, vomissements, …). Il peut ainsi prendre en charge plus rapidement le résident ou mieux identifier le bruit émis et donc éviter des allées et venues inutiles. «  Une aide réelle dans son travail, sa charge mentale en est réduite et il peut ainsi augmenter le temps qu’il consacre à son métier premier : le soin individuel  » précise Philippe Roguedas, « et le résident, ainsi que sa famille se sentent sécurisés ». Le service permet aussi de détecter le sommeil des résidents et donc de choisir le bon moment pour des interventions qui ne sont pas urgentes.

La levée de fonds de 4 millions d’euros, 18 mois après la création de l’entreprise, leur permet d’avancer rapidement. Ils « musclent » progressivement l’Intelligence Artificielle de leur service.

D’autres débouchés se dessinent dans l’univers de la santé. Des partenariats de recherche ont été mis en place, avec plusieurs CHU, pour développer des outils d’aide au diagnostic et au suivi dans plusieurs spécialités.

«  Notre service est universel. Il réclame seulement quelques adaptations aux modèles d’organisation des pays. Nous nous y attellerons en 2021. L’année 2021 sera aussi l’année de la commercialisation de notre service ! La conquête de nos premières parts de marché  » se réjouit Philippe Roguedas.

Son offre de service :
Aide Résident Intelligent (ARI) : un boitier installé en 5 mn dans chaque chambre et un smartphone remis aux soignants. Une application très intuitive d’utilisation qui peut être installée sur
un smartphone ou une tablette.
Le produit sera prochainement disponible dans les établissements hébergeant des personnes en situation de handicap.

Le Technopôle Brest-Iroise a accompagné OSO-ai :
1. Accompagnement : Préparation au pitch. Elaboration du plan de financement. Construction du business plan
2. Dispositifs sollicités : Emergys Bretagne. Bourse French Tech Deep Tech. AAP Expérimentation Numérique
3. Réseau, partenaires technopolitains sollicités : Fondation Ildys, CHRU, Aode Electronics, BPI France, IMT Atlantique. Autres contacts : banques, avocats, fonds d’investissement

Contacter OSO-AI
Incubateur de l’IMT Atlantique
135 rue Claude Chappe
29280 PLOUZANÉ
www.oso-ai.com
Dirigeant : Olivier MENUT
olivier.menut@oso-ai.com

Voir en ligne : https://www.a-brest.net/article2450...

Portfolio

À la une