Accueil > Contributions > La santé avec des mots simples au pays de Redon

La santé avec des mots simples au pays de Redon

Le Groupement d’intérêt public du Pays de Redon - Bretagne Sud vient de réaliser un guide pour la santé dans le pays de Redon et de Bretagne Sud. Originalité ? Il est le fruit d’un partenariat entre professionnels et usagers, réunis au sein de groupes de travail ; il apporte aux lecteurs, le plus simplement possible et de manière attractive, des clés pour favoriser un meilleur accès à la santé et aux droits à l’échelle du pays de Redon, à l’aide d’informations en écho aux témoignages livrés par des usagers du territoire.

Ce guide pour la promotion de la santé globale et l’accès aux droits. « La santé avec des mots simples » vise à promouvoir la santé des habitants du pays de Redon : "Il s’intéresse, explique Marjorie Chanlot, animatrice territoriale de santé au GIP Pays de Redon Bretagne Sud, aux divers facteurs personnels, sociaux, environnementaux influençant la santé et non pas seulement aux comportements des personnes et aux services de soins. Il est est une action universelle destinée à tous les habitants quelles que soient leurs difficultés d’accès et rapports à la santé."

Partenariats régionaux
Ce projet a été élaboré par un groupe de professionnels pluridisciplinaires, piloté par l’animation territoriale de santé (ATS) du pays de Redon-Bretagne sud, avec l’implication d’usagers. Il a reçu l’appui de la caisse primaire d’assurance maladie 35 et de l’instance régionale d’éducation et de promotion de la santé en Bretagne (IREPS), dans le cadre du programme régional d’accès aux soins et à la prévention Ille-et-Vilaine (PRAPS). Il a pu se développer avec le soutien financier de l’Agence régionale de santé de Bretagne (ARS – direction de la santé publique et direction adjointe de la démocratie sanitaire), les conseils généraux d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de Loire-Atlantique.
_Accès aaux droits et à la santé en priorité
Des constats d’inégalité d’accès à la santé sont à l’origine de cette initiative. Un ensemble de constats a motivé ce travail : le renoncement aux droits et aux soins, les difficultés d’accès aux professionnels de santé, l’isolement de l’usager dans un système de santé complexe ou encore la méconnaissance des aides disponibles. L’accès aux droits et à la santé globale est une priorité de santé du pays de Redon depuis le lancement des missions de l’animation territoriale de santé en 2009.

Sensibiliser l’ensemble des acteurs
Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une programmation locale de santé en faveur de l’accès aux droits et à la santé. En réponse à la priorité du pays en matière d’accès aux droits et à la santé, quelques actions de sensibilisation des professionnels ou d’usagers ont déjà été préalablement menées. D’une part pour les acteurs relais auprès de publics en difficultés, des actions pour renforcer leurs connaissances (réunion d’information en direction des professionnels avec la CPAM et le centre d’examen de santé 35 en juin 2012, formation sur l’accueil et la santé en direction des bénévoles d’associations caritatives avec l’IREPS en 2010). D’autre part, l’attention s’est portée sur les habitants notamment pour renforcer leur participation aux actions de prévention de la santé (un service animation santé coordonnant des groupes d’habitants et des actions de santé s’est mis en place au sein de l’association des centres de santé Allaire-Malansac depuis 2011). Les efforts se poursuivent donc depuis 2 ans sur la sensibilisation des habitants avec ce projet de guide santé.

Groupe de travail accès aux droits et à la santé de l’ATS
Le groupe de travail, qui a conçu cet ouvrage, était composé de représentants du Pays de Redon-Bretagne sud ; Service insertion Ville de Redon ; Association des centres de santé d’Allaire-Malansac ; Centre Hospitalier de Redon ; Conseils généraux Ille-et-Vilaine et du Morbihan ; Mission locale jeunes du pays de Redon et de Vilaine ; AIS 35.
Le groupe de travail a fait le choix de construire cet outil en suivant un processus associant des usagers. Aussi, dès le recueil de données, les professionnels ont été à la rencontre d’une cinquantaine d’usagers, de manière individuelle ou collective. Des récits de parcours de vie et de santé ont été recueillis auprès de personnes dans les structures et associations suivantes : des jeunes de l’association“ Groupe jeunes ” Redon, des résidents du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social CHRS Adsao Redon (AIS 35), des résidents de la Maison relais (AIS 35), des personnes accompagnées par le service insertion de la ville de Redon, des jeunes en formation prestation préparatoire à l’insertion ( PPI ) du Greta, des personnes du groupe chercheurs d’emploi Rebon-dire, des habitants d’Allaire issus du groupe bien-être de l’association des centres de santé Allaire-Malansac, des salariés du chantier d’insertion Lever le rideau de Redon.
Intervenants extérieurs : Tugdual Ruellan, journaliste ; Delphine Le Breton, graphiste ; Ophélie Chauvière, chargée de communication au chantier d’insertion Lever le Rideau à Redon.

Un guide complet de 76 pages
Un document complet organisé en 7 chapitres construits sur la base des récits recueillis. Parmi les sujets traités, les facteurs personnels et déterminants sociaux et environnementaux de la santé (freins psychologiques, isolement, freins financiers, situation de handicap…), les démarches auprès de l’assurance maladie, les relations avec les professionnels de santé, les interlocuteurs ressources localement (annuaire), les projets de santé du territoire. Un jeu de miroir : témoignages – éclairages – aspirations d’usagers.

A télécharger sur le site du GIP Pays de Redon - Bretagne Sud
Site : http://pays-redon.jimdo.com
Vice-présidente en charge des services à la population au GIP : Yvette Année
Coordination : Marjorie Chanlot, animatrice territoriale de santé au GIP Pays de Redon Bretagne Sud - contact : sante@pays-redon.fr - tél. 02 99 70 38 49)
Co rédaction : Tugdual Ruellan ; conception graphique : Delphine Le Breton (Labographie) ; illustrations : Sophie Hutin ; impression : Imprimerie armoricaine ; lien et animation avec les groupes : Ophélie Chauvière (chantier d’insertion Lever le Rideau).

Voir en ligne : http://www.eco-sol-brest.net/La-san...

Documents joints

À la une

  • Baliz de Brest

    Baliz de Brest est une association de plasticiennes et de plasticiens, née de la volonté de relancer les portes ouvertes d’ateliers d’artistes (...)
  • L’ALtelier

    Garage associatif pour nos velos, voitures, tracteurs,... et atelier collectif pour nos réparations et fabrications diverses de machines en tous (...)
  • La Cour du Juch

    "La Cour du Juch" aura plusieurs activités : des bureaux partagés et des salles à louer pour quelques heures, des formations créatives, des ateliers (...)