Accueil > Contributions > On s’y met aujourd’hui, vers de nouveaux savoir-faire, un projet proposé par (...)

On s’y met aujourd’hui, vers de nouveaux savoir-faire, un projet proposé par l’association Dézépions

L’association Dézépions oeuvre pour la pratique du jeu : de la connaissance des jeux traditionnels et contemporains à leur animation auprès des publics, nous passons par l’expériementation de ceux-ci, l’aménagement d’espaces de jeux et leur conception.
La transmission et la fabrication sont deux objectifs forts dans l’association.

Parce que libres de droits ou en copyleft ou non diffusés par la voie marchande, l’association s’est toujours attachée aux jeux dits traditionnels. Ce sont des objets populaires et culturels faits par et pour la population. Ils remontent à l’antiquité, au moyen âge ou ont simplement un siècle, viennent d’Egypte, du Guatemala, de Java, sont scandinaves, bretons ou aztèques, nécessitent de la stratégie, du hasard ou de
l’habileté : partout et pour tous, le jeu n’est pas une futilité !


Nous fabriquons les jeux à partir de matériaux comme le bois, le tissu, la mosaïque, l’argile. Les outils que nous utilisons sont des machines outils et des outils à main.
C’est pour compléter et enrichir nos techniques de fabrications que les nouvelles technologies numériques ont attisé peu à peu notre curiosité :

• Comment faire évoluer notre savoir-faire ?

• Comment distinguer, parmi les techniques que nous souhaitons rencontrer, ce qui peut servir notablement nos projets de ce qui n’est pas adaptable à ceux-ci ?

Il y a une réflexion que nous voudrions mener sur le dosage à trouver entre le tout manuel et le tout numérique. Connaître les possibles tout en se souvenant que souvent une création à "main levée" a de fortes chances d’être également pertinente, rapide, écologique tout autant qu’esthétique...

• Comment "placer le FAIRE, l’AGIR [au sens où l’emploie Tony Lainé et les mouvements d’Education Nouvelle], au centre de l’éducation de la personne, en lui permettant d’aller de plus en plus vers une capacité d’action sur son environnement pour le transformer, c’est à dire vers de plus en plus de liberté.
La réalité des rapports de l’homme au monde commence par les rapports
de l’homme aux objets et à la nature qui l’entoure".

PROJET-s

Deux projets, différentes étapes, deux ambitions :
D’une part une première expérimentation collective en interne au sein de l’association qui nous permettra de :
• Mobiliser les bénévoles et leurs compétences, relier diverses capacités entre elles. Du savoir-faire certainement mais aussi du savoir et du savoir-transmettre.
• Identifier des envies et des besoins pour déterminer la ressource adaptée : quel projet, quel outil au service de celui-ci ?
• Se familiariser avec la transmission, identifier les questions, les atouts et les obstacles rencontrés, savoir où trouver des réponses immédiates ou différées, ensemble.
• Se projeter dans les usages futurs du numérique dans l’association : quelle adaptation pour notre objet, le jeu. Quelles évolutions dans nos pratiques, quelle complémentarité avec ce que l’on sait faire.

D’autre part une seconde expérience de transmission avec un groupe d’adultes, en lien avec une ou plusieurs structures socio-culturelles d’un quartier. L’objectif principal y sera de choisir et de fabriquer un jeu en mêlant techniques manuelles et techniques numériques. Idéalement le projet sera construit à plusieurs structures, des contacts sont en cours à Kérourien avec les professionnels du quartier
(précisions plus loin)

DESCRIPTION PREMIERE PHASE
Session en interne à l’association

Après avoir installé et testé le matériel une journée auparavant, accueillir les volontaires du Conseil d’Administration et de l’équipe bénévole pour 2 journées de transmission, d’essais et de recherches ensemble. Des savoirs et savoirs-faire existent déjà parmi le groupe composé d’adhérents de la caisse à
clous, de salariées de la Petite Fabrique, d’enseignants, de médiathécaires, d’une couturière professionnelle, d’une orthophoniste, de personnes liées professionnellement ou personnellement au monde culturel et associatif, sans oublier nos quelques passionnés et défenseurs du monde du "libre".

L’ambition est de mélanger toute cette richesse. Même si celle-ci est déjà "exploitée" et mise en valeur par le biais de regroupements autour de la fabrication et d’échanges sur le jeu (WE annuels, soirées jeux pour les ados et adultes, dimanches dédiées aux familles) nous pensons que l’introduction de techniques moins familières mais dont le but est relié au jeu qui lui est familier, va permettre de tisser des fils entre les compétences existantes et celles à naître.

Les prolongements de ce moment dépenderont de son évaluation. Nous espérons qu’il donnera envie de continuer autant que de se tourner vers encore d’autres outils. Il existe deux envies très exprimées par certains : un grand attrait pour la découpeuse laser qui pourrait être au service de la création de pièces et d’astuces pour des mécanismes délicats à concevoir (roues, engrenages, tracés précis et besoins de pièces parfaitement identiques). La brodeuse numérique attise aussi des curiosités et avons hâte qu’elle donne lieu à des initiations prochainement.

Poursuivre cette expérience pourrait se traduire par la perspective d’inscrire l’association dans un réseau Fablab pour que la pratique continu et/ou de continuer à emprunter du matériel pour des temps collectifs réguliers.

Détails des étapes en fin de document : étapes inspirées du déroulement des séances vécues aux Fabriques du Ponant

DESCRIPTION SECONDE PHASE
Fabrications "mixtes"

Des demandes de plus en plus régulières nous sont adressées pour proposer des stages de fabrication de jeux auprès d’adultes (contacts d’APE, de centres sociaux, CCAS, récemment de structures de demandeurs d’asile), d’enfants (Classes sur temps scolaire dont classes ULIS avec le DAPE, Accueils de loisirs, DRE), Adolescents (via l’ITES, des collèges), des ateliers parents-enfants lors de fêtes tous publics ou d’animations en médiathèque.

Nous animons régulièrement cette action qui nous anime pleinement.
La proposition nouvelle est d’introduire des techniques numériques applicables à ce domaine.
Le public visé serait des adultes, notamment des parents. L’idée est de valoriser leurs compétences en leur permettant de fabiquer "un beau jeu".
Le découper, l’assembler, le poncer, le décorer, c’est déjà une expérience très riche pour certaines personnes (expériences fréquentes auprès de femmes) qui disent n’avoir jamais touché à une scie et qui affirment ne RIEN savoir faire. On se souvient de personnes tellement surprises de leur réussite que leur émotion apparente remplaça n’importe quel mot de bilan.

Si en plus nous enrichissons l’expérience d’une découverte et pratique numérique, l’estime de soi en tant que parent n’en sera que plus renforcée : rapporter chez soi un plateau fait maison, avec des cases pensées grâce à la découpeuse vinyle et des pions réalisés en impression 3D, et bien entendu avoir un immense plaisir à y jouer le soir même en famille.

En discutant avec les parents qui viennent volontiers nous aider dans les classes, nous entendons de plus en plus que certains se sentent dépassés par les compétences numériques de leurs enfants et adolescents.
Pourquoi ne pas tenter de casser cette idée supposée en amenant les adultes à découvrir, à faire, à pratiquer ? C’est un moyen pour mettre en valeur leurs curiosités qui se transformeront vite en capacités si l’on offre un espace-temps pour le pratiquer en toute confiance, et dans une atmosphère "non experte"
mais avec des solutions alternatives. En effet, si nous n’avons pas encore moult savoir-faire numériques, nous avons un savoir-faire lié à des techniques indispensables dans tout projet de conception-réalisation.
Nous espérons que notre posture de non spécialiste annihilera les peurs et le sentiment d’ignorance.
Pour autant nous nous assurerons de ne mettre quiconque en difficulté, ni les participants ni nous mêmes.
Pour ce faire plusieurs incontournables :
– Poursuivre les sessions de formation proposées par la Ville et les Fabriques du Ponant (de très bonnes heures passées à s’initier à l’imprimante 3D ainsi qu’à la découpeuse vinyle)
– Rechercher les réponses à nos questions sur les Pad de ces formations, le site des Fabriques, les tutoriels disponibles. Nous fréquentons régulièrement l’atelier Canopé également.
– Construire et mener le projet avec d’autres professionnels du quartier donc d’autres compétences :
évidemment la connaissance du public et la connaissance des outils le cas échéant. Prise de contacts en cours à Kérourien : Equipe de prévention Don Bosco (Sylvie et Béatrice), Centre Social (Projets autour du jeu entamés cet été via le PEC) et son atelier bois, Papifab (Régine Roué), APE Jean de la Fontaine (pour le contact avec les parents) ; GPAS (Claudie, Uriel).

Matériel
Emprunt d’une imprimante 3D via le service "Médiations et usages numériques" de la Ville de Brest ou
le Fablab "les fabriques du Ponant". Achat de matériel adéquat pour la faire fonctionner

Déroulé envisagé pour la phase interne

1) Vers de nouvelles technologies : Initiation à l’imprimante 3D

OBJECTIFS

  • Se familiariser avec des nouvelles techniques de fabrication.
  • Faire du lien entre les compétences actuelles des bénévoles (travail du bois et du tissu) et les nouvelles technologies.
  • Repérer en quoi l’imprimante 3D peut être pertinente dans certaines activités de l’association (fabrication de jeux et de pions spécifiques)
  • Etre plus à l’aise avec le monde numérique
  • DESCRIPTION
    Trois axes à percevoir :
  • Un angle informatique : préparer les fichiers, les g-code, etc…
  • Un angle documentaire : identifier des sources, des forums, les documents en ligne, avec un accent sur les ressources libres et partagées.
  • Un angle mécanique : l’utilisation et l’entretien de la machine.

Les bases de la machine :
Identifier et nommer les éléments clés de la machine
Identifier le matériau PLA, son mode d’impression et les caractéristiques des objets imprimés
Savoir ce qu’est une imprimante 3D à dépôt de filament, découvrir les possibilités techniques (conception-réalisation)
Détecter les anomalies courantes et savoir les résoudre

Les applications envisageables pour l’association :
Fabrication d’objets ludiques pouvant contribuer à la réalisation de jeux, de pièces spécifiques (pions particuliers à empilement, à encastrement) aux ateliers de conception d’un jeu.

2) Vers de nouvelles technologies : Initiation à la découpeuse vinyle

OBJECTIFS

  • Etre capable d’utiliser la découpeuse vinyle pour des projets de papier découpé, de tampons et de jeux spécifiques thématiques destinés aux enfants de maternelle (un de nos publics majoritaires)
  • Utiliser le logiciel silhouette studio pour concevoir des formes
  • Utiliser la découpeuse vinyle pour réaliser ces découpes
  • Sélectionner les techniques les plus adaptées aux besoins de l’association.

DESCRIPTION

  • Débuter avec la fabrication d’autocollant personnalisé en vinyle comme une première étape dans la maitrise de la découpeuse vinyle. Puis savoir réaliser des tampons encreurs, découper les contours d’une image imprimée, découper différents types de papiers, explorer les possibilités offertes par le logiciel silhouette studio.
  • A partir des besoins réels de l’association, (adaptation de supports pédagogiques, demandes spécifiques des enseignants rencontrés...) concevoir des solutions simples et reproductibles par les bénévoles.

EVALUATIONS

  • Nombre de participants
  • Comparaison entre les attentes initiales et apports de la formation
  • Réinvestissement des apports dans l’activité de l’association
  • Envie d’aller plus loin : nombre d’inscription à une future session ultérieure d’approfondissement.

Association Dézépions
24 rue Sully Prudhomme
29 200 BREST
02 98 45 09 78
dezepions@infini.fr

Voir en ligne : https://www.a-brest.net/article2453...

À la une