Accueil > Contributions > Les ateliers numérique de l’emploi

Les ateliers numérique de l’emploi

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2017.

L’association, support du Bureau Information Jeunesse, a pour but de développer une politique d’information au sein du public jeune, conformément à la Charte de l’information des jeunes créée sous l’égide du Ministère de la Jeunesse & des Sports. Le Bij est membre du réseau information jeunesse et labellisé par l’État Le B.I.J. de Brest fait partie d’un réseau national créé en 1969.

Le Bij de Brest est un centre de ressources pour les jeunes en accès libre et gratuit

Le Bij est un espace public où l’accueil est gratuit, personnalisé et modulé selon la demande. Un espace à parcourir seul ou avec un conseil et de l’aide à la recherche. L’information respecte le secret professionnel , l’impartialité et l’anonymat.
Le public dispose d’un accès libre à de nombreuses informations constituant le fonds documentaire sur les formations, les métiers, l’alternance et de nombreux domaines comme le logement, la santé les stages en France ou à l’étranger, les jobs d’été, les financements d’études et de formation, le transport, les aides au projet… L’espace public dispose d’un Point accès public Internet avec des postes Internet et un point accueil services pour recherche d’emploi.

Le Bij développe l’information des jeunes en ligne
Le site www.bij-brest.org créé, développé et alimenté par les professionnels du Bij, apporte de nombreuses informations pratiques, téléchargeables et actualisées au jour le jour. Le site permet d’accéder à des offres de jobs et une navigation sans limite dans la recherche d’information grâce aux nombreux liens hypertextes. Une mine d’information et une ouverture de choix vers des sites référencés et sérieux en respect des règles de la fiabilité et d’origine des sources d’information. Les actualités et les offres d’emploi sont relayées automatiquement sur la page Facebook et le compte twitter du Bij.

Le Bij organise des événements, mène des projets , édite un guide annuel
Deux forums par an jobs été et emploi saisonnier et forum Jeunes et international, café international un réseau d’échanges de jeunes en mobilité internationale...

le Bij accueille des groupes
Composés de lycéens, stagiaires de la formation professionnelle, demandeurs d’emploi, jeunes et propose des ateliers de découverte des ressources documentaires générales ou thématiques (mobilité internationale, jobs d’été, accueil des étudiants étrangers, santé...).

Le Bij soutient la mobilité internationale des jeunes
Le Bij est structure d’envoi du Service Volontaire Européen (SVE). Relais d’accompagnement du Programme Européen Jeunesse et relais Ritimo réseau d’information et de documentation pour la solidarité et le développement durable.

LE PROJET

Les ateliers numérique de l’emploi seront destinés au public jeune leur permettant ainsi d’optimiser leur recherche d’emploi grâce au web.
Ateliers envisagés :
- Créer un CV attractif avec les outils d’Internet : Canva /Pages/ DoyouBuzz/ EmploiStore...
- Utiliser les réseaux sociaux pour sa recherche de travail : LinkedIn, Viadéo...
- Créer un CV vidéo (en particulier pour les jeunes cherchant du travail à l’étranger).

OBJECTIFS

Aider les jeunes à optimiser leur recherche d’emploi en utilisant les outils disponibles sur Internet.
Effets attendus chez le public visé :
1. Mettre en œuvre une stratégie personnelle et une dynamique de recherche d’emploi.
2. Structurer sa recherche sur le web : comment discriminer les informations ?
3. Sortir de son isolement face à l’écran, partager et apprendre aux autres...

DESCRIPTION

Mise en place d’ateliers destinés au public jeune leur permettant d’optimiser leur recherche d’emploi grâce au web.
Ateliers envisagés :
Créer un CV attractif avec les outils d’Internet : Canva /Pages/ DoyouBuzz/ EmploiStore...
Utiliser les réseaux sociaux pour sa recherche de travail : LinkedIn, Viadéo...
Créer un CV vidéo (en particulier pour les jeunes cherchant du travail à l’étranger).

Démarche de pédagogie active par objectifs :

Scénario pédagogique : chaque participant travaille sur une tablette sur laquelle sont pré-installées des applications.

1/ Pré-requis : par exemple, pour un atelier sur la création de CV, le participant vient avec un CV déjà rédigé.

2/ On constitue des binômes en fonction des profils et des similarités de projets personnels.

3/ Chaque binôme choisit une application et l’utilise pendant 1 à 2h (selon le profil des participants) sur une tablette fournie par la structure avant de la présenter à l’ensemble du groupe.
Dans le cas d’un atelier de création de CV, chaque participant doit avoir finalisé un CV personnel à la fin de la séance.

4/ La restitution en groupe complet permet de rendre compte du travail de chacun et de fixer les compétences acquises. Utilisation d’un système type Air Play et d’un vidéo projecteur.

5/ Bilan collectif.
Les participants pourront revenir travailler de façon individuelle après cet atelier sur les temps d’accueil publics. Une tablette sera alors mise à leur disposition.

LE PUBLIC

Le public ciblé sont les 16-25 ans en parcours d’insertion socio-professionnelle qui ont accès à une connexion internet, sans pour autant avoir une maîtrise du numérique suffisante pour réaliser une démarche de recherche d’emploi autonome.

Les contenus des ateliers seront modulés en fonction des publics ciblés :
- Publics des accueils de groupes (POP et PPI des centres de formation IFPS, IF, AFPA-GRETA), et NEETS (Not in Education, Employment or Training). Public captif accueilli au Bij depuis de nombreuses années
- Public de jeunes individuels fréquentant le Bij

Les ateliers seront constitués de 10 personnes maximum afin que chaque participant puisse utiliser une tablette pour l’élaboration de ses propres supports.

LES MOYENS

Moyens matériels :
- 1 ordinateur portable fourni par le Bij
- Tablettes (type Ipad) : 5 tablettes qui viendront compléter 1 Ipad appartenant BIJ + 4 Ipad prêtés par le réseau IJ
- 1 vidéoprojecteur permettant la projection en grand groupe afin de partager les outils testés en petits groupes.

Moyens humains :
- Une chargée d’accueil et d’accompagnement et la chargée de projets numériques du Bij
- Une stagiaire en alternance, étudiante en licence Professionnelle Intervention sociale et réinsertion sociale et professionnelle (Université de Rennes 2) indemnisée et affectée à ce projet.

EVALUATION

- De septembre à octobre 2017 :
Phase de diagnostic des ateliers et étude des besoins et/ou réponses apportés actuellement par les services Mission Locale -Pôle emploi -PIMM’S, PAPI, BIJ de l’Orne

- De novembre à décembre 2017 :
Phase de diagnostic des ateliers et besoins et/ou réponses apportés par les organismes de formation

- De janvier à mars 2018
Expérimentations d’ateliers de formation auprès du public

- Avril 2018
Évaluation & recommandations, améliorations et pérennisation des ateliers.
Les indicateurs seront posés avec la stagiaire qui intègre ce projet dans son projet de formation de licence professionnelle en alternance au Bij.
Les ateliers seront menés par la stagiaire en binôme avec une salariée du Bij. L’objectif est la pérennisation des ateliers.

PORTEUR DU PROJET
Association Bureau Information Jeunesse de Brest
http://www.bij-brest.org

Michèle CASU : michele.casu@bij-brest.org
Tél : 02 98 43 01 08

Voir en ligne : http://www.a-brest.net/article21579.html

À la une

  • La Cocotte Culturelle

    La Cocotte Culturelle est un panier culturel brestois. L’objectif est de promouvoir les artistes et structures culturelles de Brest et métropole, (...)
  • Eco-Domaine Le Bois du Barde

    L’éco-domaine est un lieu géré de manière durable où le respect de l’environnement est au coeur du travail de chaques structures qui y trouvent sa place (...)
  • Initiatives Groix

    INGx (Initiatives Groix) à ouvert en octobre 2017 un pôle formation adossé à un lieu de coworking/télétravail sur l’Ile de Groix (Bretagne sud) Cette (...)