Accueil > Contributions > La belle démocratie à Brest les 12 et 13 mars ?

La belle démocratie à Brest les 12 et 13 mars ?

La Tournée 2018 « Le temps des gens » de Saillans à La Belle Démocratie va bientôt débuter.

Le collectif transition citoyenne propose d’organiser une étape à Brest les lundi 12 mars (concert-conférence) et mardi 13 mars (formation découverte outils d’animation de la démocratie locale) ?

Lancer des assemblées locales pouvant mener à des listes participatives aux municipales de 2020 :
une soirée pour inspirer, une journée pour se mettre en route !

http://labelledemocratie.fr/

 

 

Tristan Rechid et Philippe Séranne sur les routes de France de février à mai 2018
Vous êtes un collectif engagé dans la transition démocratique, un groupe d’habitants, une association de quartier, vous en avez assez du sentiment d’impuissance, des pratiques verticales de vos élus, d’une citoyenneté réduite au droit de vote, vous êtes prêts à cesser de faire semblant de vivre en démocratie ? Vous êtes en réflexion ou déjà en route vers un projet de liste participative pour reprendre la main en 2020 sur l’échelon fondamental du pouvoir citoyen : la commune ? Voici une proposition originale pour renforcer votre dynamique, née d’un premier tour de France de 19
collectifs au printemps 2017.

Une soirée pour inspirer : Tristan raconte l’histoire de Saillans – un récit politique captivant sur la façon dont les habitants de ce village de 1200 habitants construisent une démocratie locale authentique aux antipodes de l’exercice vertical habituel du pouvoir – et Philippe chante « le temps des gens » sur son piano-voyageur, un concert exaltant la « désaliénation générale » et le « sursaut jubilatoire face aux bouffons terrifiants qui se disputent le pognon et le pouvoir ». Ensemble ils témoignent de l’émergence du collectif national « La belle démocratie » qui propose des méthodes et outils pour « prendre le pouvoir pour le partager » en dehors des partis, secouer la politique et remettre le citoyen au coeur de la vie publique.

Une journée (ou deux) pour se mettre en route : le lendemain, nous nous appuyons sur le pouvoir inspirateur de ce cocktail unique pour déclencher ou renforcer, par une ou deux journée(s) de formation/découverte d’outils d’animation de la démocratie locale, le lancement d’assemblées locales en vue de projets de listes participatives pour les municipales de 2020.

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...

À la une

  • La Cour du Juch

    Notre toute jeune entreprise, a ouvert ses portes en ce premier jour de printemps ! Nous faisons le point sur le démarrage de notre activité ! À (...)
  • Le jardin de Kerampéré, "terrain d’exploration de pratiques collaboratives"

    Depuis début 2016, sur le site de l’ancien camping de Saint-Marc, les membres du jardin de Kerampéré travaille à la transformation de cette friche en (...)
  • La Méthode des Candides

    La méthode des Candides, c’est une invitation à prendre conscience de ce qui nous entoure….et des rôles individuels et collectifs que l’on joue dans (...)