Accueil > Contributions > Charte Bretagne Créative

Charte Bretagne Créative

Une charte actualisée au 17 janvier 2019 pour favoruser une convergence avec Transiscope "le portail web des alternatives" dans le sens indiqué ici

Qu’est-ce que Bretagne Créative ?

Initié sur le pays de Brest en 2012, en partenariat avec la Ville de Brest, Brest Métropole et Collporterre, Bretagne Creative est un réseau informel qui vise à partager les innovations, relier et croiser les acteurs.ices de l’innovation sociale et des transitions.

Bretagne Creative n’a pas de statut juridique propre. C’est un réseau informel dont les contributeurs partagent la volonté de diffuser, de croiser et d’échanger autour de l’innovation sociale ouverte et des transitions. L’ensemble des contenus - sauf mention contraire - est ainsi disponible sous licence libre qui en facilite la diffusion et l’appropriation par d’autres, tout en respectant le droit d’auteur.

Bretagne Creative est un commun.

Les communs sont des ressources, gérées collectivement par une communauté, qui établit des règles et une gouvernance dans le but de les préserver et de les pérenniser.

La communauté :
Le réseau Bretagne Créative est constitué des personnes qui contribuent à la mise en réseau des innovations sociales et des transitions en Bretagne et Loire-atlantique et se reconnaissent dans cette charte.

Cette contribution peut prendre différentes formes :

  • partage d’innovations sociales et d’initiatives en transitions par la publication sur le site Bretagne Créative ;
  • mise en ligne d’actualités autour de l’innovation sociale et des transitions ;
  • participation à des initiatives de rencontres autour de l’innovation sociale ouverte et des transitions ;
  • développement d’outils qui font vivre / enrichissent ce commun.

Les innovations sociales et initiatives de transition présentées le sont dans l’esprit de la charte des cartes mutualisées Transiscope et visent à réaliser des communs

Le réseau Bretagne Créative est ouvert et s’appuie sur différents partenariats - de collectivités et acteurs publics, de collectifs (mouvements, associations, réseaux) - qui soutiennent ce commun de diverses manières (financement et autres).

La gouvernance :
Bretagne Creative n’a pas de statut juridique propre. C’est un réseau informel dont les contributeurs partagent la volonté de diffuser et d’échanger autour de l’innovation sociale ouverte.

Le comité de rédaction est constitué des contributeur actifs. Il est garant du respect de la charte dans le contenu éditorial et l’utilisation du commun.

Utilisation du commun :
Bretagne Créative est un commun qui fait le choix d’être réutilisable.

La licence CC by SA proposée pour les contenus en permet la réutilisation par une personne, un collectif, une collectivité ou une entreprise. Il s’appuie sur des outils libres (logiciels, méthodologie, etc.) développés par le réseau.

L’organisation de rencontres “Bretagne Créative” et l’utilisation du logo se fait conformément de la Charte.

Les déclinaisons territoriales et thématiques :
Bretagne Créative peut se décliner :

  • à l’échelle des bassins de vie, de façon à soutenir les dynamiques de proximité, telle que Brest Créative.
  • à travers une thématique.
    Cette déclinaison peut être impulsée par des personnes, collectifs ou collectivités, dans le respect de cette charte.

À la une