Accueil > Contributions > 12 portraits documentaires d’habitants réalisés par d’autres habitants

12 portraits documentaires d’habitants réalisés par d’autres habitants

Venez participer à une expérience atypique, une aventure rurale et conviviale : la réalisation collective de portraits documentaires d’habitants de votre territoire.

Depuis 2005, l’association les passeurs d’image et de sons produit des films documentaires et de fiction réalisés en ateliers par des amateurs accompagnés de réalisateurs professionnels. En 2014, nous lançons notre nouvelle réalisation : "Le travail, pourquoi faire ?" 12 portraits documentaires d’habitants réalisés par d’autres habitants.

Venez nous rejoindre, aucune compétence ni expérience en audiovisuelle n’est nécessaire. L’atelier audiovisuel est dirigé par réalisateur professionnel.

Après le Pays du Val d’Oust (débuté en mai et jusqu’à décembre), le prochain atelier se déroule sur le Pays de Ploermel (de septembre à décembre) pour 6 jeunes de 15 ans à 25 ans et 6 moins jeunes.

Votre Film

Accompagnés des documentaristes Régis Blanchard et Françoise Bouard, vous pourrez apprendre à réaliser un court portrait documentaire, à filmer, prendre le son, et découvrirez le montage.
Vous serez les réalisateurs, en binôme, du portrait que vous choisirez de faire.

Une expérience conviviale

Ces ateliers se construisent toujours autour de la création collective et de la convivialité. Un premier rendez-vous est consacré à des jeux avec la caméra et des échanges de parole, pour réfléchir au sujet, trouver des pistes de création et apprendre à mieux se connaître et se faire confiance. Chacun doit pouvoir compter sur les autres pour révéler ses propres compétences. Partage, échange, solidarité et plaisir sont au cœur de l’expérience.

Chaque atelier se décompose ainsi :

  • 1 journée de découverte de la caméra et d’expériences vidéos.
  • 4 demi-journées d’écritures des portraits.
  • 1 journée de tournage pour chaque portrait (en groupe de 3 ou 4).
  • 1 journée de montage pour chaque portrait (avec les deux réalisateurs du portrait).

Dans chaque atelier les participants se répartiront en binôme pour réaliser l’un des 6 portraits. Vous n’aurez qu’à vous investir 5 à 7 journées sur l’ensemble du projet, pour réaliser votre film et participer à la technique d’un autre.

L’ensemble des 12 portraits réalisés dans les 2 ateliers seront ensuite assemblés en un long métrage documentaire de 90 minutes. Nous organiserons des projections publiques avec débats dans le département.

Renseignements pratiques :

Où ? A Plöermel, local du CMS "Arc en ciel", 10 avenue du Docteur Guillois.

Quand ? 1er RDV, atelier découverte le samedi 13 septembre, de 9h30 à 17h
2è RDV, atelier scénario, samedi 20 septembre, de 9h à 12h.
Les RDV suivants seront calés suivant les disponibilités du groupe.

C’est gratuit.

Sur inscription : Les passeurs d’images et de sons
06 99 93 01 07
lespasseurs02@hotmail.fr
www.lespasseurs.fr

Plus d’infos :

JPEG - 530.9 ko

À la une

  • La Cocotte Culturelle

    La Cocotte Culturelle est un panier culturel brestois. L’objectif est de promouvoir les artistes et structures culturelles de Brest et métropole, (...)
  • Eco-Domaine Le Bois du Barde

    L’éco-domaine est un lieu géré de manière durable où le respect de l’environnement est au coeur du travail de chaques structures qui y trouvent sa place (...)
  • Initiatives Groix

    INGx (Initiatives Groix) à ouvert en octobre 2017 un pôle formation adossé à un lieu de coworking/télétravail sur l’Ile de Groix (Bretagne sud) Cette (...)