Accueil > Contributions > Les 27 et 28 septembre : « Journées de la Transition » à Brest

Les 27 et 28 septembre : « Journées de la Transition » à Brest

Un communiqué du Collectif brestois pour une Transition Citoyenne

Face à la crise économique, sociale, écologique, politique que nous connaissons, des dizaines de milliers de citoyens ont choisi, en France, de se mettre en marche pour réinventer nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, de financer, d’éduquer nos enfants… Afin d’encourager cette dynamique, le collectif pour une transition citoyenne a été créé il y a un an.

Les 27 et 28 septembre, Journées de la Transition à Brest

A l’appel du Collectif pour une Transition Citoyenne, une Journée de la transition sera organisée le samedi 27 septembre dans près de 200 villes de France :

http://www.transitioncitoyenne.org/27septembre2014-journees-transition/

A Brest, cette manifestation s’inscrira dans le programme de la foire Saint-Michel et durera donc deux jours : les 27 et 28 septembre. L’espace de la transition accueillera les visiteurs sur le cours d’Ajot (au niveau des escaliers rejoignant le parc à chaines).

Faire connaître les initiatives locales et inviter chacun à s’engager

L’espace de la Transition s’organise autour :

- de portraits de brestois en transition ;

- d’un espace parlotte et détente sur nos meubles de récup’ : comment et avec qui AGIR à Brest ?

- d’un déclencheur de paroles ;

- d’une exposition sur la transition énergétique ;

- de visions d’enfants … et d’autres surprises…

Une étape dans la campagne « Moi citoyenne, moi citoyen, je m’engage… »

La journée de la transition s’inscrit dans une vaste campagne de sensibilisation. Adressée au plus grand nombre, c’est une invitation à s’informer, à comprendre et à prendre un engagement pour changer un aspect précis et librement choisi de son mode de vie (alimentation, consommation, etc.) : www.moicitoyen.org

Les organisateurs

La journée de la transition est organisée, à Brest, par les relais locaux du collectif pour une transition citoyenne (Attac, Biocoop, La Nef, Enercoop, Terre de liens, Energie partagée, Coopérative de finance éthique, Villes et territoires en transition) avec le concours de citoyens et d’associations locales : Brest A Pied et A Vélo, Court-circuit, Incroyables comestibles, KILT, Les petits débrouillards grand ouest, SEL 2 mers, Sugar rush…

Contacts

brest.transition@openmailbox.org
07 61 55 19 82 ou (en soirée) 02 98 03 66 06

Voir en ligne : http://www.eco-sol-brest.net/Les-27...

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)