Accueil > Contributions > Brest 2040 Ville paysage en transition – Un plan guide pour le Cœur de (...)

Brest 2040 Ville paysage en transition – Un plan guide pour le Cœur de métropole et la Penfeld

La métropole brestoise s’est engagée depuis 2018 dans La démarche « Cœur de métropole, réinventons la ville ».

Changement climatique, devenir des terrains du « Fond de Penfeld », des abords de la Penfeld, liaison entre ville haute et ville basse, liaison entre le port et la gare, quartiers en renouvellement urbain, qualité des tissus urbains et des espaces publics, évolution des modes de déplacement, des modes d’habiter et de travailler…. Ces sujets sont au cœur de la réflexion qui devra permettre de renforcer le cœur de la métropole dans les 20 ans à venir.

Un article repris du site de la métropole une publication sous licence cc by sa ; un partage rare pour une collectoivité

Brest 2040 Ville paysage en transition – Un plan guide pour le Cœur de métropole et la Penfeld

Présentation du projet

Port du château, tramway, Capucins…. La mutation du cœur de Brest métropole est à l’œuvre depuis quelques années et les projets en cours de réflexion vont renforcer la dynamique.

La démarche « Cœur de métropole, réinventons la ville » propose de révéler la cohérence des projets et de les poursuivre en imaginant ensemble le cœur de la métropole dans 20 ans. Changement climatique, devenir des terrains du « Fond de Penfeld », des abords de la Penfeld, liaison entre ville haute et ville basse, liaison entre le port et la gare, quartiers en renouvellement urbain, qualité des tissus urbains et des espaces publics, évolution des modes de déplacement, des modes d’habiter et de travailler…. Ces sujets sont au cœur de la réflexion.

Il s’agit, à partir des études en cours mais aussi des connaissances des acteurs locaux et des habitants, de renforcer le cœur de la métropole, pour conforter l’attractivité du centre-ville élargi au-delà de ses limites actuelles et capable de répondre aux besoins de ceux qui y vivent, y viennent, y travaillent, y investissent… aujourd’hui et demain.

Depuis septembre 2018, l’équipe de Studio menée par l’architecte-urbaniste Paola Viganò, anime la démarche qui a conduit à la rédaction d’un plan-guide. Le travail s’est appuyé sur une large concertation avec les habitants, les usagers et acteurs du territoire. Des temps forts ont été organisés et un espace d’exposition et d’échanges, aux Ateliers des Capucins, est dédié au projet jusqu’à la fin de l’année 2019.

La restitution de ce travail s’est déroulée le 15 novembre dernier devant un public nombreux et attentif. Une exposition présentant le plan-guide est visible aux Ateliers des Capucins jusqu’à fin décembre 2019.

Les étapes du projet

Phase 1 / Diagnostics et images :

L’équipe Studio a entrepris un travail de prise de connaissance du contexte et des projets en cours, de récolte de contributions citoyennes sur la perception des acteurs du territoire sur leur ville : comment la vivent-ils ? Comment la voient-ils ? Comment la ressentent-ils ? Comment l’espèrent-ils ?

Un travail spécifique a été mené pour explorer les images et les imaginaires générés par la ville. Ces éléments et un travail d’écoute des différents acteurs du territoire (habitants, élus, décideurs, techniciens..) ont conduit à constituer les premiers éléments d’une vision pour le cœur de la métropole et la Penfeld.

L’ensemble du travail de diagnostic a fait l’objet d’une restitution publique le mercredi 24 avril 2019.

Pour en savoir plus sur les images de Brest, consulter le document « Travail sur les images générées par Brest » dans la rubrique « supports en téléchargements ».

Phase 2 / Dessiner la transition :

A partir de mai 2019, la démarche « Cœur de métropole » s’est attachée à explorer les potentialités concrètes que les éléments de réflexion issus du diagnostic peuvent déclencher, à travers la construction de « scenarios de la transition » imaginés sur des thèmes et des espaces stratégiques. Des promenades, ateliers de travail et temps d’échange ouverts au grand public ont été organisés tout au long de cette deuxième phase.

Une première semaine de résidence, qui s’est déroulée du 18 au 24 mai 2019, a permis à 40 étudiants d’instituts d’urbanisme européens de se retrouver à Brest et de travailler avec 40 habitants pour dessiner la ville de demain. Une restitution finale des travaux de la semaine a eu lieu le vendredi 24 mai à la maison des projets.

Une seconde semaine de résidence s’est déroulée du 1er au 5 juin 2019. Elle a permis de mener un travail collectif avec les professionnels du secteur mais aussi avec les habitants sur l’évolution des espaces publics, du bâti et des cœurs d’ilots brestois.

Une restitution des travaux de la semaine a eu lieu le mercredi 5 juin à la Maison des projets.


Brest 2040 Ville paysage en transition – Un plan guide pour le Cœur de métropole et la Penfeld


Cœur de métropole : Restitution finale de la démarche Plan guide

Coeur de métropole, restitution du plan guide


Cœur de métropole, retour sur la 2eme phase de concertation


Pour en savoir plus et retrouver les supports en téléchargement

- Coeur de métropole, réinventons la ville – Je participe Brest

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...

À la une