Accueil > Contributions > Participer, collaborer, partager : les défis de l’habitat de demain (...)

Participer, collaborer, partager : les défis de l’habitat de demain ?

Mardi 17 avril de 18h à 20h

Cours public – Cycle de conférences « Entre passé et avenir, la ville d’aujourd’hui ».

Participer, collaborer, partager : les défis de l’habitat de demain ?

Brest, Faculté Victor Segalen, Faculté des Lettres et Sciences Humaines salle B001

20 rue Duquesne

Conférence de Sabrina Bresson, sociologue, enseignante à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine, chercheur au laboratoire Architecture Ville Urbanisme et Environnement : « Participer, collaborer, partager : les défis de l’habitat de demain ? »
Depuis une dizaine d’années en France, et plus largement en Europe, on observe l’émergence d’initiatives qui visent à impliquer les habitants dans la production, la rénovation ou la gestion de leur lieu de vie (logement, immeuble, quartier). Dans un contexte de recompositions sociales et urbaines, ces expériences peuvent revêtir des formes très variées mais ont en commun de s’appuyer sur des collectifs d’habitants en capacité d’agir et d’engager de nouvelles relations avec les pouvoirs publics, les bailleurs, les promoteurs.
À partir d’exemples différents, développés pour la plupart dans le cadre du logement social (habitat participatif, cohabitation, « voisinage actif » et échanges de services, rénovation urbaine, insertion par le logement), le cours interrogera les dispositifs mis en œuvre et leurs portées : comment passer d’une conception standardisée, anonyme et verticale du logement à des formes de participation, de collaboration et de partage, s’ajustant au mieux aux demandes individuelles et collectives des habitants ?

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...

À la une

  • La Cour du Juch

    Notre toute jeune entreprise, a ouvert ses portes en ce premier jour de printemps ! Nous faisons le point sur le démarrage de notre activité ! À (...)
  • Le jardin de Kerampéré, "terrain d’exploration de pratiques collaboratives"

    Depuis début 2016, sur le site de l’ancien camping de Saint-Marc, les membres du jardin de Kerampéré travaille à la transformation de cette friche en (...)
  • La Méthode des Candides

    La méthode des Candides, c’est une invitation à prendre conscience de ce qui nous entoure….et des rôles individuels et collectifs que l’on joue dans (...)